Défait sur le fil du rasoir hier soir, après que la claquette victorieuse de Steven Adams a finalement été annulée, le Thunder ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Les occasions ont été nombreuses pour les coéquipiers de Kevin Durant de faire l’écart avant le dernier quart.
Kevin Durant bloqué mentalement
Mais ce dernier a connu une des pires soirées de sa carrière, terminant à 7/33 aux tirs, soit 26 tentatives ratées, un record depuis Michael Jordan en 1997.
« Mauvaise soirée aux tirs pour moi, » constatait-il sur ESPN. « C’est juste une des raisons [de la défaite]. J’aurais préféré que ça n’arrive pas [hier] soir mais c’est comme ça. J’ai eu de bonnes positions toute la soirée mais je n’ai pas été capable de les rentrer. Je dois garder ma routine, ne pas en faire trop et revenir à l’entraînement dès demain. »
Complètement à côté de la plaque avec des tirs forcés en première (4/14), comme en deuxième mi-temps (3/19), Kevin Durant n’a pas su passer à autre chose, et c’est là sa plus grande faute ! Au lieu de s’entêter à vouloir briser sa série noire à tout prix, et donc prendre encore plus de tirs forcés, l’ailier du Thunder aurait certainement mieux fait de jouer le créateur pour ses coéquipiers.
Il l’a fait sur certaines séquences, fixant la défense pour libérer des espaces, et le Thunder en a souvent profité au score, mais il s’est surtout figé mentalement. Comme obnubilé par sa propre performance. Pour un All Star qui a tourné à 5 passes de moyenne cette année, c’est incompréhensible…
« Je les ai ratés, je les ai ratés. Tous ces tirs me semblaient bon. Le coach a mis en place de bons systèmes. Mes coéquipiers ont posé de bons écrans. Russell m’a parfaitement filé la gonfle. Après, c’est à moi de jouer. Je dois simplement les rentrer au prochain match. »
« Je n’allais jamais lui dire d’arrêter de shooter »
Dans un match fermé, les Mavs ont eux réussi à trouver des solutions avec le sursaut d’orgueil de Wes Matthews, capot avant le dernier quart mais auteur d’une interception et d’un layup qui a fait très mal à OKC. Pour Billy Donovan, il n’est pas question de tout changer après cette contre-performance de sa star.
« C’était un match très physique mais ce n’est qu’un match. À travers sa carrière, je ne pense pas qu’il ait connu beaucoup de matchs comme ça. Il a eu de bonnes positions et toute l’équipe a continué de bosser pour lui, de l’encourager. C’est très inhabituel pour lui. Mais j’ai toute confiance en lui. Même quand j’ai vu qu’il était à 5/23 aux tirs, je n’allais jamais lui dire d’arrêter de shooter. C’est un gars qui peut prendre feu très rapidement. »
Malheureusement pour le Thunder, l’étincelle n’est jamais venue pour Kevin Durant.
https://www.youtube.com/watch?v=HoubdJvY3GU