La rédaction de Basket USA continue de distribuer ses récompenses de l’année. Après le meilleur sixième homme et le coach de l’année, c’est au tour du meilleur défenseur de cette saison d’être salué.
L’an passé, Kawhi Leonard avait obtenu le trophée de très peu. Le tentaculaire joueur des Spurs est reparti sur des bases encore plus impressionnantes cette saison et se pose comme un candidat extrêmement sérieux à sa propre succession. Ce serait la première fois depuis Sidney Moncrief en 1983 et 1984 qu’un extérieur réaliserait le doublé.
Mais ce titre de l’an passé avait fait grincer des dents du côté de Golden State, et notamment chez Draymond Green. L’ailier-fort à tout faire des champions en titre avait d’ailleurs obtenu plus de premières positions que Leonard (45 contre 37) et nous avait gratifiés d’une géniale comparaison avec Al Gore à l’occasion. Cette année, l’ancien de Michigan risque de l’avoir mauvaise si le titre lui passe une nouvelle fois sous le nez, alors que sa franchise vient de réaliser une saison historique.
Le doublé pour Kawhi Leonard ?
Parmi les autres prétendants, il y a Avery Bradley. Depuis plusieurs années, le joueur du Massachusetts s’est ainsi imposé comme l’un des tous meilleurs défenseurs extérieurs à son poste, mais souvent boudé par les votants. Cette saison, les Celtics ont brillé, suffisant pour faire remonter sa cote ? Tony Allen, Rudy Gobert, Paul Millsap, Andre Iguodala ou encore Hassan Whiteside peuvent également venir se mêler à la lutte.
L’an passé, Basket USA avait opté pour DeAndre Jordan, plaçant Kawhi Leonard seulement deuxième. Cette saison, le nouveau leader des Spurs n’est pas loin de faire l’unanimité : il récolte 44 points, avec 7 premières places sur 11 possibles. Un vote qui récompense un joueur qui ne cesse de progresser, mais surtout le représentant parfait de la meilleur défense de la ligue. Les Spurs n’ont encaissé que 92.9 points par match cette saison, et ils peuvent dire merci au MVP des Finals 2014.
Derrière, on retrouve Draymond Green. Le totem défensif de la meilleure équipe de la ligue risque une nouvelle fois de faire grise mine. Il récolte seulement 22 points, pour deux premières places. Loin derrière Kawhi Leonard.
Draymond Green talonné de près par Avery Bradley
C’est la petite surprise de ce classement. Le positionnement à la troisième place d’Avery Bradley n’est pas totalement illogique, mais l’arrière des Celtics, qu’on ne verra vraisemblablement plus dans la série face aux Hawks, suit de très près Draymond Green. Il comptabilise 20 points, et le plus de deuxième place.
Derrière, la liste est maigre puisqu’on retrouve Hassan Whiteside. Premier pivot de ce classement, la muraille du Heat récolte 7 points. Il est suivi d’Andre Iguodala, un autre Warriors. Ce sont les cinq seuls à avoir marquer des points, mais comme on ne peut voter que pour trois joueurs, c’est finalement la preuve que le trio de tête se détache.
Le détail du classement
- Kawhi Leonard (San Antonio Spurs) – 44 points
- Draymond Green (Golden State Warriors) – 22 points
- Avery Bradley (Boston Celtics) – 20 points
- Hassan Whiteside (Miami Heat) – 7 points
- Andre Iguodala (Golden State Warriors) – 5 points
[poll id= »373″]