Lors de sa conférence de fin de saison, le general manager des Lakers a évoqué plusieurs sujets : la sortie stellaire de Kobe Bryant, le développement des jeunes, la draft, la free agency ou encore la situation contractuelle de Byron Scott. Malgré un bilan très pauvre depuis son retour à Los Angeles en tant que coach (38-126), ce dernier n’a pas forcément déçu sa direction, selon les dires de Mitch Kupchak.
« Vu les circonstances qu’il a dues gérer ces deux dernières années, je pense que Byron a fait un excellent boulot, » a t-il répondu. « Celle-ci, notamment, était une année difficile pour un coach. Néanmoins, Byron dirige avec sérieux. Il s’assure que les joueurs soient présents où on les attend. Ils sont prêts à s’entraîner et les entraînements sont bien organisés. Si l’on s’entraîne pour les Lakers, mieux vaut être en bonne forme. Mieux vaut être prêt à travailler. »
Byron Scott dans l’incertitude
Toujours sous contrat pour deux ans à 4.25 millions de dollars la saison, Byron Scott peut légitimement attendre à revenir pour la saison prochaine d’autant que, comme le dit son general manager, il n’a pas forcément été aidé par la configuration instable des Lakers ces deux dernières années, et même les choix de recrutement du front office. Cependant, sa place n’est pas garantie et il devra en passer par un entretien avec la famille Buss et le GM pour en savoir plus.
« Je sais qu’il espère coacher ici pour toujours mais souvent, notre boulot est de faire le travail préparatoire pour le prochain GM ou le prochain coach. » tempère Mitch Kupchak. « C’est parfois compliqué. Cela prend du temps de développer des jeunes. Nous ne saurons que dans deux ou trois ans si Byron fut efficace comme professeur pour ses jeunes. »
Un tour de draft en question
En ce qui concerne le prochain marché estival, Mitch Kupchak n’a pas réellement donné de clefs, sinon les mêmes que ces deux dernières saisons. Oui, Los Angeles a de l’argent et tentera de recruter des joueurs de calibre mais pour vendre les Lakers à ces cibles, la franchise s’appuiera de nouveau sur son historique glorieux et sa situation géographique, au détriment du plan sportif.
« Quiconque a vu le match de mercredi (le dernier de Kobe Bryant) sait ce que c’est de jouer à Los Angeles et d’avoir du succès ici. Nous vendons aux free agents la ville, la franchise et nos fans. Cet été, nous pourrions faire avec deux joueurs au contrat maximum, ou un contrat maximum et deux ou trois autres vétérans. Nous sommes en position d’ajouter plusieurs vétérans à notre noyau existant. Je pense que notre ligne arrière est meilleure que notre ligne intérieure. Nous devons nous préoccuper de la raquette. »
Quant à la draft, Mitch Kupchak a indiqué qu’il pensait qu’il y aura plus de « deux All-Stars potentiels à la prochaine draft. » Si les Lakers conservent leur choix, soit ils drafteront dans le top 3 dans le but de le conserver soit ils échangeront leur choix pour une valeur plus intéressante sur le marché des transferts. Ce tour de draft sera donc déterminant, encore faut-il qu’il ne parte pas à Philadelphie…