Contrairement à ce qu’un faux article affirmait récemment, la NBA n’a pas menacé la Caroline du Nord de lui retirer le All-Star Game 2017 si l’Etat refusait de revenir sur sa loi anti-LGBT polémique. Cette réforme doit ainsi restreindre l’accès aux toilettes publiques en fonction de l’identité sexuelle déclarée sur le certificat de naissance, et non celle revendiquée par la personne. Face aux pressions des entreprises, le gouverneur Pat McCrory a déjà commencé à faire machine arrière en promulguant un décret afin que la loi ne s’applique que dans les écoles et les bâtiments administratifs mais que les entreprises soient libres de fixer leurs propres règles.
Du côté de la NBA, la situation embarrasse et Adam Silver tente de réagir par le dialogue.
« Le rôle de la ligue, c’est de s’engager dans un engagement constructif », assure-t-il en expliquant qu’il travaille « en privé » pour faire modifier la loi. « On ne fixe pas de date butoir ou d’ultimatum mais on travaille avec le secteur privé et le gouvernement pour changer la loi en Caroline du Nord ».
« Ce serait facile de dire que nous allons déménager le All-Star Game »
C’est pourtant parce que la Deutsche Bank a menacé publiquement de ne pas créer 250 emplois en Caroline du Nord que le gouverneur a effectué un premier pas en arrière. Mais Adam Silver ne veut visiblement pas rentrer dans un conflit ouvert.
« Actuellement, l’état de la loi est problématique. Ce serait facile de dire que nous allons déménager le All-Star Game, même s’il est prévu dans dix mois. Nous avons un match de playoffs prévu à Charlotte dans une semaine et je ne suis pas sûr du message que nous envoyons à notre franchise en Caroline du Nord si nous annonçons que nous déménageons le All-Star Game mais que nous y gardons une équipe ».
Espérons tout de même que la patron de la ligue n’accepte pas le statu quo.
« Nous ne disons pas du tout que nous reculons. Le message, c’est que nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette loi. Laissez-moi être clair : la loi actuelle en Caroline du Nord est problématique pour la NBA. La discussion avec les propriétaires portait sur le fait de savoir comment nous pouvions être constructifs pour effectuer les changements que nous estimons nécessaires. Voilà où nous nous trouvons ».