La guerre entre la FIBA et l’Euroleague est entrée dans une autre dimension vendredi soir puisque la Fédération Internationale de Basket a décidé de suspendre 14 fédérations pour le prochain Eurobasket 2017. Elle leur reproche de s’être engagées pour l’Eurocup, et d’avoir ignoré la nouvelle FIBA Champions League.
Source: FIBA has suspended these federations from EuroBasket 2017: SRB, CRO, TUR, RUS, ESP, LTU, GRE, ITA, ISR, MON, MKD, BIH, SLO, POL.
— David Pick (@IAmDPick) April 15, 2016
Parmi ces quatorze fédérations suspendues, on retrouve de nombreuses places fortes du basket européen comme l’Espagne, la Lituanie, la Grèce, la Russie ou encore l’Italie, la Serbie et la Turquie. Seules la France et l’Allemagne passent entre les gouttes pour avoir inscrit leurs clubs dans cette Ligue des Champions à la sauce FIBA.
Cette suspension pour le prochain Euro est provisoire, et les pays sanctionnés ont jusqu’au 20 avril pour revenir sur leur décision d’avoir engagé des clubs en Eurocup, une Coupe d’Europe gérée par les instances de l’Euroleague.
Les 14 pays concernés par cette suspension
Bosnie, Croatie, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Lituanie, Macédoine, Montenegro, Pologne, Russie, Serbie, Slovénie et Turquie.