Démissionnaire, Sam Hinkie ne sera pas parvenu à ramener les Sixers vers les sommets. Même si c’est sans doute son successeur qui récoltera les fruits de sa stratégie, pour beaucoup, c’est un sentiment de gâchis qui prédomine. Comme par exemple du côté des anciens Sixers comme Evan Turner, qui avait connu les playoffs en 2012 avec une qualification face aux Bulls au premier tour, puis une élimination en 7 manches face aux Celtics.
« On est tous restés de super potes » explique l’ailier des Celtics à propos de Jrue Holiday, Andre Iguodala ou encore Lou Williams. « On passe toujours du bon temps ensemble, et lorsqu’on se voit, on se demande toujours pourquoi ils ont fait exploser l’équipe. Ils n’auraient pas dû le faire. mais c’était écrit… »
C’est vrai qu’il y a de quoi nourrir d’immenses regrets lorsqu’on se souvient que l’équipe de 2012 intégrait le trio Turner-Holiday-Iguodala, mais aussi Lou Williams, Niko Vucevic ou encore Thaddeus Young et Spencer Hawes !
Mais à l’époque, la direction juge qu’il manque un « big man » de renom, et elle fait exploser l’effectif pour récupérer Andrew Bynum, inclus dans l’échange de Dwight Howard aux Lakers. Ce sera le début de la fin…
« Malheureusement, Bynum était blessé » se souvient Turner. « On ne peut pas en vouloir à quelqu’un d’avoir récupéré un intérieur comme lui. A l’époque, il était le meilleur de la NBA. Hélas, l’état de ses genoux craignait, mais pour récupérer un joueur comme lui, j’imagine qu’il fallait prendre des risques. Je ne sais pas s’ils savaient que ces genoux étaient dans cet état… Quoi qu’il en soit, avec Jrue, Andre et Lou, on se dit que ça aurait été cool de laisser l’effectif intact. »
Qu’en pensent les fans des Sixers ?