La relation entre Mam Jaiteh et la NBA est pour l’instant faite de rendez-vous manqués. En 2013, le Français alors âgé de 19 ans, s’inscrit à la draft, avant de retirer son nom. Deux ans plus tard, il décide d’y retourner mais cette fois-ci aucune équipe ne le sélectionne.
« C’est un paradoxe » reconnait le joueur dans une interview pour la LNB. « Mais la draft NBA, ce n’est vraiment pas une science exacte. Les loupés y sont fréquents, dans un sens comme dans l’autre. En tout cas, je ne regrette absolument pas mon choix de 2013 de ne pas y être aller. »
Le souvenir douloureux de la draft 2015
Alors qu’en 2013, il pouvait s’appuyer sur une participation au Nike Hoop Summit et un titre de MVP français de Pro B sous les couleurs de Boulogne, le joueur avait décidé de patienter un peu dans l’hexagone. Avant de retenter sa chance en 2015, une fois s’être imposé en Pro A avec la JSF Nanterre. Sans succès. Un souvenir douloureux pour le pivot.
« Ça fait mal sur le coup de ne pas être drafté » confie-t-il. « Mais je suis sûr qu’au final, c’est quelque chose qui me rendra plus fort. C’est juste une porte qui claque devant vous, ça agace mais ça ne doit pas vous dissuader de la rouvrir derrière. J’espère que cette non-draft était un mal pour un bien. »
La NBA dans un coin de la tête
Cette saison, Mam Jaiteh possède la meilleure évaluation d’un Français en Pro A avec ses 12.8 points à 54.5% aux tirs et ses 8.2 rebonds. Une nouvelle saison pleine pour un candidat au titre de MVP qui a pu, en outre, observer le meilleur niveau mondial lors du dernier Euro, en septembre. S’il ne reste fermé à aucune proposition venant de l’autre côté de l’Atlantique, le jeune Français prône aujourd’hui la patience. Pour ne pas dire la prudence.
« Je pense qu’il faut être patient, attendre que ma chance se présente mais tout faire pour la provoquer » assure le pivot des Bleus. « Moi, j’y crois encore, c’est un fait, mais je ne suis pas dans un état d’esprit à ne penser qu’à la NBA sans me préoccuper du reste. Je pense que j’aurai quelques opportunités et je prendrai les décisions en fonction de ce qui se présente. »
En attendant de franchir la porte de la grande ligue, on pourrait le voir côtoyer des stars NBA à Rio en août prochain. Même si à l’heure actuelle, il considère encore sa participation aux Jeux Olympiques comme « un rêve ».