Face à la meilleure équipe de la ligue, Andrew Wiggins a sorti l’un de ses matchs référence pour sa très jeune carrière : 32 points à 11/19, 5 rebonds, 4 passes, 6 interceptions et la victoire à la clef !
Heureusement pour les Wolves, l’ailier canadien a sorti ses atouts au meilleur moment. A l’exception de ses trois interceptions lors du premier quart-temps, il fut transparent en première mi-temps (5 points seulement) mais dès le troisième quart-temps, le premier choix de la draft 2014 a trouvé son rythme avec 12 points, dont deux dunks autoritaires et plusieurs tirs à mi-distance bien sentis.
Une défense décisive et du culot en attaque !
De nouveau discret dans le dernier quart-temps, Andrew Wiggins s’est en revanche démené en défense, gênant remarquablement les ailiers et intérieurs adverses. Ses deux interceptions sur Andre Iguodala et Draymond Green ont changé la physionomie du match et dans les vingt dernières secondes, c’est lui qui envoie le match en prolongation avec un lay up après spin move sur Andre Iguodala, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Galvanisé, c’est encore lui qui donne le ton dans la prolongation avec les six premiers points de son équipe avant de porter un écart définitif sur lancers-francs dans l’ultime minute.
À la surprise générale, les Wolves infligent la neuvième défaite de la saison des Warriors et Andrew Wiggins en est le principal responsable. Il s’agit là de son troisième match à 30 points et plus en cinq rencontres, Minnesota n’a plus rien à jouer mais leur ailier commence peut-être enfin à trouver ses marques.
« À la sortie de Kansas, je ne connaissais pas vraiment mon jeu. » confiait-il récemment à Sports Illustrated. « Aujourd’hui, le jeu s’est sans aucun doute ouvert à moi. Quand je sors d’un pick-and-roll, j’ai la sensation que je vois tout. J’ai l’impression qu’autour de moi, cela va un peu plus lentement que l’an passé et que ma lecture est bien meilleure car je sais l’aide que je vais obtenir. »
Cette nuit, à l’Oracle Arena, Andrew Wiggins était bien le plus clairvoyant.