Depuis son retour de blessure, Jimmy Butler n’est pas du tout dans le rythme. Dans une équipe des Bulls en extrême souffrance, le leader de la franchise n’arrive pas à retrouver ses standards. La douleur au genou est toujours présente, et va peut-être l’obliger à se faire opérer dès la saison terminée.
C’est d’ailleurs une saison qui risque de tourner court pour Chicago, éjecté du top 8 à l’Est. D’après le Chicago Sun Time, le dernier MIP risque de passer sur le billard pour une chirurgie exploratrice de son genou à la fin de saison.
Même l’intéressé semble résigné.
« Peut-être, j’espère que non, » a-t-il répondu. « Est-ce que mon genou est le même qu’avant ma blessure ? Non. »
Des propos assez inquiétants pour la star des Bulls. Sur les 7 matches disputés depuis son retour, il compile 14.6 points, avec une adresse autour des 38% et un seul panier à trois points réussis… pour trois défaites de Chicago.
“Je veux jouer, mec. Mais parfois, j’ai l’impression de tirer une balle dans le pied de l’équipe » explique-t-il. « C’est ça le pire, je ne suis pas le joueur que j’étais. Je ne sais pas si quelque chose va vraiment mal là-dedans. Mais ça va aller. Je dois passer au-dessus et trouver comment aider l’équipe à gagner. C’est tout ce qui compte. »
« C’est mental »
Le joueur a pourtant reçu l’aval du médecin des Bulls, James Andrews, pour jouer. D’après lui, le genou est OK. Ce serait donc plutôt une question psychologique.
« C’est probablement dans un coin de sa tête, » pense Fred Hoiberg. « Mais je pense que ça l’a rassuré de voir le médecin et qu’il lui ait dit que tout va bien. Pour lui, comme pour les autres joueurs, il faut maintenant réagir plutôt que de réfléchir. »
Mais après une première blessure au genou, dans la même équipe qui a vécu le traumatisme Derrick Rose, c’est difficile de faire abstraction, alors que les Bulls attaquent la partie la plus décisive de leur saison.
« Je pense que c’est mental maintenant, » explique-t-il. « Il faut passer au dessus, continuer d’aller à la salle et bosser, mais avec le calendrier, il faut aussi savoir reposer son corps. C’est la partie la plus difficile. Je ne pense pas à la fin de saison. Il faut juste que je fasse ce que j’ai à faire en match et sous pression, même si ça ne réagit pas comme je l’aimerais. »
Chicago a maintenant un match et demi de retard sur la dernière place qualificative en playoffs. Avec 11 matches à jouer, tout est encore possible d’autant que Detroit a un calendrier compliqué, mais si la franchise de l’Illinois veut y croire, il faudra un Jimmy Butler retrouvé dans une équipe encore et toujours freinée par les blessures.