All Star incontestable depuis deux ans, Jimmy Butler connaît un gros coup de mou depuis sa dernière blessure au genou. Auteur d’un mois de janvier de feu à 25 points, 6 rebonds et 5 passes, il est retombé à 15 points, 5 rebonds et 6 passes sur le mois de mars, et surtout, à 38% seulement aux tirs. Pire, il en est désormais à 28/74, soit 36% de réussite, sur ses six derniers matchs. Et à 10/29, soit 34%, sur les trois derniers…
Jimmy Butler extrêmement déçu
Face à New York, les Bulls se sont encore inclinés, une défaite très inquiétante dans la course aux playoffs. Et d’autant plus alarmante que Chicago disposait de son effectif « au complet », avec Derrick Rose, Pau Gasol et donc Butler.
Mais ce dernier a encore déchiré en attaque, avec un vilain 3/11 aux tirs. Il a fini à 7 points, 8 passes et 4 rebonds. Forcément, le gamin de Tomball s’en veut…
« Vous avez vu comment je joue en ce moment. C’est bien triste. C’est horrible. Je suis à chier. Mes coéquipiers ne le diront pas, mes coachs non plus. Mais je suis réaliste. Si je continue de jouer comme ça, je suis un boulet pour l’équipe, » a-t-il confié à KC Johnson du Chicago Tribune. « Je n’ai plus aucun souci au niveau du physique. Maintenant, c’est mentalement que je dois passer le cap. Le ballon ne veut pas rentrer. Et je laisse ça m’affecter offensivement et défensivement. «
C’est évidemment beaucoup trop pour celui qui a d’abord construit sa réputation sur son travail en défense. De retour de blessure, Butler a mis le paquet à l’entraînement pour être d’attaque en match. Mais visiblement, ça coince encore !
« Non. Ce n’est pas une excuse. Je ne sais vraiment pas ce qui cloche. Mais ça n’a rien à voir avec mon genou. Mon corps va bien. J’espère que ça va changer rapidement car je veux aider l’équipe à aller en playoffs. »
Les Bulls ont grillé tous leurs jokers !
De son côté, Fred Hoiberg était évidemment très déçu de la prestation de son équipe face à des Knicks déjà hors course. Il les a déjà prévenus que ce match doit être leur dernier faux pas cette saison. Les Bulls ont grillé tous leurs jokers.
Dans le même temps, il maintient sa confiance en ses joueurs, et Butler au premier chef. Fred Hoiberg joue la montre.
« Il a encore des douleurs généralisées. Il a suivi consciencieusement le programme qu’on a mis en place pour lui. Il a bien fait son boulot en suivant son traitement deux fois par jour. Et il a même fait des séances supplémentaires. Il fait tout ce qu’il peut pour revenir en rythme. »
Même s’il ne veut pas le reconnaître, Jimmy Butler doit donc laisser le temps à son corps de se remettre de tous ces exercices de rééducation et de renforcement musculaire. Comme on a pu le voir hier soir, sur un layup raté ou sur des tirs bien trop courts, l’ailier des Bulls est clairement dans le rouge physiquement.
Retombés à la neuvième place à l’Est, les Bulls ne sont donc pas, à l’heure de ces lignes, qualifiés pour les prochains playoffs. Une sacrée contre-performance pour l’un des effectifs les plus replets et les plus chers de la ligue !