Quelle belle saison pour Dwyane Wade qui vient de dépasser la barre des 20 000 points avec sa franchise. Une franchise en passe de se qualifier haut la main pour les playoffs, et qui peut remercier son maître à jouer. Mais le conte de fées entre Flash et Miami, entamé il y a 13 ans, va durer encore combien de temps ?
Aujourd’hui, le triple champion NBA a 34 ans. Il a joué 63 matches sur les 69 possibles, et si tout va bien, il atteindra le cap des 75 rencontres, soit sa saison la plus remplie depuis 2011. Son genou a l’air de bien tenir, et du coup, Pat Riley s’imagine même le voir rester encore longtemps.
« Je veux être là quand il attendra les 30 000 points » explique le GM du Heat. « Il va se marrer si on lui dit ça, mais je n’arrête pas de lui dire qu’il est plus jeune que ce qu’il dit. »
Cette saison, Dwyane Wade joue une trentaine de minutes par match, son plus petit total en carrière, mais il tourne toujours à 19 points de moyenne. Il est également moins adroit mais reste le leader d’une jeune et talentueuse équipe.
« Il continuera d’apprécier ce sport encore davantage tant qu’on trouvera les éléments à mettre autour de lui » ajoute Riley. « 10 000 points, disons sur 8 ans ? Il peut jouer jusqu’à 40 ans, quelque chose comme ça. »
Wade : « Jusqu’à ce que je n’en ai plus envie »
Pat Riley ne doit pas plaisanter plus que ça, et il aurait tort de ne pas y penser. Dwyane Wade est en forme, son équipe est belle et prometteuse et il n’y a aucune raison visible que ça ne dure pas. Sans parler des 40 ans, l’intéressé assure qu’il jouera le plus d’années possibles.
« Je vais revenir chaque année et essayer de faire comme cette saison. J’essaierai jusqu’à ce que je n’en ai plus envie » explique Wade. « Si Dieu continue de me maintenir en bonne santé, je vais le faire. Quand je me poserai la question, j’espère que je pourrai trouver la motivation nécessaire. »
Et de la motivation, il en a pour l’instant. Le Heat vient de récupérer la 3e place à l’Est. Il forme l’une des meilleures défenses du pays, orchestrée par un groupe équilibré avec des jeunes talentueux comme Hassan Whiteside et Justise Winslow et des cadres plus expérimentés comme Goran Dragic, Chris Bosh, Joe Johnson, Luol Deng et Dwyane Wade.
« Je prends énormément de plaisir, » raconte Flash. « J’aime vraiment cette équipe. J’aime l’atmosphère qu’on est en train de construire à Miami. Je n’ai pas du tout envie de me plaindre »
La seule interrogation sera de savoir si son genou peut tenir encore une campagne de playoffs et l’enchainement d’autres saisons. Ces deux dernières années, l’icône de la franchise a tout de même raté 48 matches sur 164.