NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’attention minutieuse des Warriors sur les fondamentaux

luke-walton-steve-kerrRevenu à son petit rythme tranquille d’assistant coach après un début de saison en tant que « head coach » intérimaire, Luke Walton vit une saison de rêve avec les Warriors.

Quelques touches d’attaque en triangle

Champion dès sa première saison avec Golden State, Walton a fait monter sa cote en flèche en tenant parfaitement les rênes de la plus grosse cylindrée de la ligue. Les autres franchises en quête d’un technicien ne manqueront certainement pas de passer un coup de fil à Luke mais ce dernier peut pour l’instant se concentrer sur une fin de saison particulièrement palpitante.

Outre le record historique des Bulls à aller chercher, les Warriors vont de fait devoir défendre leur titre dans des playoffs qui s’annoncent toujours plus passionnants. Pour Walton, il s’agit essentiellement de suivre la « recette du succès » que le nouveau coaching staff et les joueurs ont trouvé depuis leur union à l’été 2014.

« Quand on est arrivé, l’équipe venait de gagner une cinquantaine de matchs [51 victoires pour 31 défaites, ndlr]. On n’a donc pas voulu imposer l’attaque en triangle telle que Steve et moi avions pu la connaître avec Phil. On voulait conserver les bonnes choses que l’équipe faisait déjà. Du coup, on a simplement importé des aspects de l’attaque en triangle comme le mouvement perpétuel, le fait que les cinq joueurs soient dangereux, les options secondaires quand une action est parée. Ce sont ces aspects du triangle qu’on a essayé d’appliquer à notre jeu. »

A ce petit jeu, les Warriors sont devenus des experts. Chaque joueur sait comment contrer les ajustements de la défense adverse, et c’est pour ça que Golden State réalise une saison aussi incroyable. Avec des joueurs intelligents (dont pas mal de vétérans) et du talent à tous les postes, l’équipe tourne presque en autogestion.

La maîtrise des fondamentaux, la vraie différence ?

Les entraîneurs n’ont plus qu’à s’occuper des fondamentaux. Quitte à faire ronchonner leurs champions, comme l’expliquait récemment Andrew Bogut.

« [Cet exercice], je l’ai fait à Los Angeles avec Tex et Phil. Et Steve l’a fait à Chicago avec Tex et Phil. C’est un exercice basé sur les fondamentaux, le jeu de jambes et le spacing car il faut réussir à bien couper. Je sais qu’en tant que joueur, c’était assez chiant à faire, mais maintenant, en tant que coach, je vois tout l’intérêt. Et en fait, on le fait quasiment tous les jours. Les joueurs n’aiment pas ça mais on peut vraiment constater les progrès. » explique Walton pour BBall Breakdown. « On le fait car certaines choses deviennent ainsi naturelles pour eux. A ce niveau de compétition, les fondamentaux peuvent faire la différence. »

Quand on voit les errements défensifs énormes de Houston, ou l’inconstance récurrente (qui fatigue LeBron) des Cavs, on saisit de fait toute l’importance de la maîtrise de ces fondamentaux pour briller sur la durée d’une saison NBA.

Les Warriors ne sont pas arrivés au sommet de la montagne sans raison… Et ils semblent bien partis pour y construire une somptueuse villa, avec tout le confort moderne, à ce rythme-là !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *