Alors qu’il a été largement applaudi pour sa présentation dans le cinq majeur des visiteurs, et même lors de certains de ses paniers, Kevin Durant n’a pas entendu (ou compris) ce que les fans des Celtics lui ont dit lors du troisième quart. Dans sa bulle sur la ligne des lancers, il n’a pas saisi que le public lui entonnait un « Come to Boston ! » comme une invitation pour la saison prochaine.
Des progrès sensibles
Auteur de 28 points, 9 passes et 7 rebonds, la superstar du Thunder a en tout cas été brillant pour son retour à Boston après plus de trois ans d’absence. Surtout, son équipe d’Oklahoma City a de nouveau enchaîné une victoire impressionnante, après avoir balayé les Blazers.
« Je pense que l’équipe continue d’apprendre et progresse bien. On doit continuer à avancer, » analyse Billy Donovan pour ESPN. « Le plus important pour nous à ce moment de la saison, c’est de ne plus régresser. Et en général, on régresse quand on arrive au match sans être prêt mentalement. »
Hier soir, le Thunder a rapidement pris le contrôle du match, et ne s’est plus retourné. Entre le troisième de l’Ouest et le troisième de l’Est, il n’y a pas eu photo ! À part, tout de même, pour un 7-0 des Celtics qui réduisait l’écart à 13 unités en dernier quart-temps, OKC a dominé son sujet.
« Durant ce temps mort, je leur ai dit qu’on devait prendre soin de la balle, qu’on devait placer nos systèmes et qu’on ne devait pas autoriser de deuxième chance au rebond défensif, » ajoute le coach. « Quand on fait ça, généralement, on arrête les séries. »
Attention à l’auto-satisfaction
Boston a ainsi rapidement dû jeter les armes après un dernier coup de rein du Thunder. Le bilan post-All Star d’OKC devient donc plus présentable à 6 victoires pour 8 défaites. Il y a du mieux en défense… mais la route est longue !
« On va simplement prendre cette vague et voir jusqu’où ça nous mène, » expliquait Kevin Durant sur NBA.com. « On a confiance les uns dans les autres défensivement. On a bien défendu dès le début du match et on doit continuer à jouer comme ça. Et puis, offensivement, la première et la seconde unité bossent bien ensemble. On se trouve bien et ça rend le jeu plus simple. »
Comme tend à le suggérer la performance à 29 points d’Isaiah Thomas, la première ligne (extérieure donc) de la défense d’OKC a néanmoins beaucoup souffert. Dans l’auto-satisfaction hier soir, le Thunder ferait bien de ne pas trop relâcher la pression car ses acquis défensifs sont bien fragiles.
Et si cette saison nous a appris quoi que ce soit, c’est bien que la franchise d’Oklahoma City a la fâcheuse habitude de retomber dans ses vieux travers, à savoir le jeu en isolation et l’inconstance défensive. Deux choses qui ne passeront plus en playoffs…
https://www.dailymotion.com/video/x3yaagy_thunder-vs-celtics_sport