Est-ce Stephen Curry qui commence à agacer les adversaires ou simplement les conséquences de la hausse globale de l’utilisation de ce tir ? Quoi qu’il en soit, Mark Cuban se prononce en faveur d’un recul de la ligne à trois points. Interrogé par DallasNews, le propriétaire des Mavericks déplore que ce tir soit trop facile pour la génération actuelle de joueurs.
« Ce n’est qu’une question de temps avant que le débat au sujet du recul de la ligne à trois-points ne commence, et j’imagine que c’est à moi de le lancer, » a t-il fièrement annoncé. « Les gars les shootent déjà un pied derrière la ligne de toute façon. Je ne pense pas que le nombre de tirs chuterait mais je pense que cela récompenserait le talent et dans le même temps, cela ouvrirait le terrain pour plus de pénétration et plus de jeu à mi-distance. Cela ouvrirait le jeu de manière à ce que les gars avec différentes palettes de jeu puissent jouer. Les gars ayant un jeu à mi-distance seraient récompensés. »
Le tir à trois-points trop présent dans le jeu ?
La théorie de Mark Cuban est quelque peu farfelue, quoique logique : en effet, si l’on reculait la ligne à trois-points, il y aurait par définition plus de place pour le jeu intermédiaire. Néanmoins, cela semble plus une solution de facilité qu’autre chose et son argument suivant tend à le confirmer car, selon lui, la place supplémentaire accordée entre la ligne à trois-points et le cercle permettrait davantage aux joueurs de s’intéresser au tir à mi-distance.
« Aujourd’hui, si vous ne pouvez pas shooter à trois-points, vous ne pouvez pas shooter. »
S’il est vrai que le tir à mi-distance a tendance à se réduire aujourd’hui, et que nombre de joueurs ou de coaches l’ont déploré, de Paul Pierce à Bradley Beal en passant par Gregg Popovich, le problème est simplement que le tir à trois points est une arme plus puissante que le tir à mi-distance et que les bons shooteurs ont juste reculé pour shooter.
Néanmoins, une fois de plus, le propriétaire de Dallas a le mérite de soulever une question légitime et il est d’ailleurs convaincu qu’à terme, sa proposition sera votée, même s’il faudra sans doute beaucoup de temps.
« Vous amenez une idée, les autres en rigolent pendant des années puis ils décident de faire quelque chose à ce sujet. »