Présente à Atlanta, Golden State ou encore à Philadelphie, OKC et la Nouvelle Orléans, l’école Spurs a conquis une nouvelle ville, ou plutôt un nouveau quartier, cette semaine : Brooklyn. En quête d’un GM, Mikhail Prokhorov a opté pour Sean Marks, assistant GM à San Antonio, et pour l’arracher aux Spurs, il lui a offert un contrat de 9 millions sur quatre ans.
Pour Marks, qui a « grandi » aux Spurs, le cordon a été difficile à couper.
« Gregg Popovich et RC Buford ont été les premiers à me dire que c’était une super opportunité pour moi, et d’aller au bout » a raconté Marks sur une radio néo-zélandaise. « C’est très difficile de partir. C’était chez moi pendant des années, et c’est vraiment unique. Je dois beaucoup à Greg et RC, et le reste du groupe restera des amis. »
Selon une source proche du dossier, c’est RC Buford himself qui a conseillé aux Nets de rencontrer Marks et ce dernier a conscience d’être la caution Spurs de la franchise de Brooklyn.
« Ce qu’ils ont vu en moi, c’est que je venais évidemment de San Antonio, et qu’il y a une histoire, une tradition et une manière de faire à San Antonio. »
Cette manière de faire, c’est notamment de ne rien précipiter. Jeudi, Marks a ainsi préféré ne pas effectuer d’échange pour mieux observer l’équipe jusqu’à la fin de saison. Son premier chantier : trouver un coach pour piloter son projet. Peut-être s’agira-t-il d’un technicien passé par les Spurs…