Franchise player des Rockets durant un peu plus de cinq saisons, Tracy McGrady suit toujours le parcours de son ancienne franchise avec beaucoup d’attention.
Désormais consultant pour ESPN, il livre son sentiment sur la campagne actuelle de Houston, notamment sur les relations délicates qu’entretiennent James Harden et Dwight Howard.
« Ils doivent mettre leur égo de côté. Oubliez vos égos et adhérez au projet de l’équipe. Arrêtez de vous préoccuper de vos stats et de qui possède quoi. Donnez-vous à fond et jouez au basket, » répond T-Mac lorsqu’on lui demande ce qu’il dirait aux deux stars.
Finalistes de conférence l’an dernier avec un effectif quasiment identique, Tracy McGrady ne comprend pas comment les Rockets ont pu laisser la situation dégénérer à ce point.
Meilleur scoreur de la ligue deux saisons avec Orlando au moment de rejoindre les Rockets de Yao Ming en 2004, T-Mac sait ce que c’est de partager l’affiche.
« Ça a été difficile. Ma moyenne de points a chuté et ça m’a pris du temps pour m’adapter à jouer avec lui. Mais une fois qu’on a travaillé là-dessus, c’était facile. J’ai réalisé ce que j’avais à faire pour rendre Yao heureux et le mettre en bonne position. Quand vous êtes un scoreur, vous allez avoir vos shoots. J’ai déjà dit à James que dans le quatrième quart-temps, il allait avoir la balle 90% du temps. Donc il doit aider Dwight à se mettre dans le rythme tôt dans le match. »
« Ils peuvent réussir, mais ça dépend d’eux »
Si les Rockets de McGrady et Ming n’ont jamais fait mieux qu’un second tour, la faute notamment à une cascade de blessures, T-Mac rappelle également que l’effectif de ses Rockets de l’époque n’était pas aussi talentueux que celui d’aujourd’hui. Les stars n’ont donc pas le droit de gâcher cette occasion pour des raisons purement égoïstes.
« Cette équipe est bien plus talentueuse. Nous avions bien moins de talents autour de nous, mais eux ils les ont. James est l’un des meilleurs scoreurs de la ligue et Dwight est une vraie présence défensive. Il pèse moins en attaque, mais c’est toujours un joueur précieux. Ils doivent travailler ensemble, parce qu’ils ont ce qu’il faut autour. S’ils vont en playoffs et qu’ils travaillent ensemble, ils peuvent être une équipe effrayante. »
Huitièmes à l’Ouest avec 28 victoires pour 28 défaites, les Rockets n’effraient personne pour l’instant, mais la pause du All-Star leur a permis de remettre les compteurs à zéro. Du moins c’est ce qu’ils disent. C’est donc une nouvelle saison qui commence et ils peuvent encore la sauver, mais ça ne se fera pas tout seul.
« Espérons qu’avec cette longue pause, ils arriveront à s’unir à nouveau et à inverser la tendance. Pourquoi faudrait-il croire en cette équipe ? Est-ce qu’ils nous ont donné la moindre raison de croire en eux ? Ils ont les éléments les deux gars qui peuvent inverser la tendance, mais ça dépend d’eux. Ils doivent se regarder dans un miroir. »