Echangé par les Rockets à Detroit (avec Marcus Thornton), Donatas Motiejunas va donc connaître un deuxième club NBA après trois saisons et demie dans le Texas.
Blessé et opéré au dos cet été, le pivot lituanien n’a pu participer qu’à 14 rencontres cette saison pour Houston. Et ces derniers ont donc décidé de couper dans le vif. Malheureusement, ce pépin a été celui de trop pour Daryl Morey.
« Je pense oui. Il y a de grandes chances. Peut-être qu’ils n’envisageaient pas que je me remette complètement. Mais dernièrement, je me sens vraiment beaucoup mieux, presque à 100%. Je pense que je devrais récupérer complètement dans un avenir proche et être en mesure de jouer sans contrainte. »
Donatas Motiejunas ne part pas avec une rancoeur pour son ancien club et ceux avec qui il a bossé. Au contraire, le grand gaucher a tenu à leur rendre un dernier hommage.
« Je n’ai pas le droit d’être en colère, » ajoute-t-il dans le 15 minutes lituanien. « Ici, toutes les personnes ont travaillé avec moi et ont fait tout ce qu’elles pouvaient. Tous les entraîneurs ont essayé de m’aider. Certaines personnes se levaient le dimanche pour que je puisse shooter. Et je suis vraiment très reconnaissant pour tout ce temps et cette attention. Pour moi, ils ont beaucoup travaillé. Je laisse un peu de mon coeur dans ce club. »
« Je suis comme l’oiseau qui doit quitter le nid et voler de ses propres ailes »
Débarqué en NBA à l’âge tendre de 21 ans, D-Mo n’a connu que les Rockets.
« Pour moi, [Houston] c’était la maison. Partout où j’allais, les gens m’accueillaient toujours chaleureusement. Et ils me considéraient comme quelqu’un qui a grandi dans cette ville. Je garde beaucoup de bons souvenirs de cette ville. C’est dommage de quitter Houston car j’y avais des amis, je connaissais beaucoup de personnes et j’y avais mes habitudes. Mais je dois maintenant me tourner vers d’autres questions, vers le succès d’une autre ville, d’une autre équipe. Je me sens comme l’oiseau qui doit quitter le nid de ses parents et de voler de ses propres ailes. »
S’il est bien capable de jouer rapidement, Donatas Motiejunas va apporter sa polyvalence sur les postes intérieurs, avec sa capacité à tirer à trois points. Il pourrait être complémentaire d’Andre Drummond qui lui doit dominer sous les panneaux.