Si Kobe Bryant a refusé l’invitation, plongeant LeBron James dans le doute, Team USA a tout de même les meilleurs éléments possibles pour défendre sa double couronne olympique. Trop d’ailleurs ? Avec autant de grands joueurs, il va falloir faire des choix et les joueurs sont conscients que les dirigeants ont des problèmes de riches.
« Je suis sûr que c’est compliqué, mais c’est un bon problème », tempère Klay Thompson à Yahoo! Sports. « Les autres pays n’ont pas autant de richesse, avec autant de grands joueurs à choisir. On pourrait envoyer trois équipes. »
Avec une équipe B, voire C, les Américains avaient écrasé le Championnat du monde en 2014. En moins de 10 ans, Team USA est redevenue la référence et les soucis ont changé de nature.
« Avoir trop de joueurs, c’est un souci », souligne Jerry Colangelo, le patron de USA Basketball. « Quand j’ai commencé en 2005, le problème c’était les joueurs qui ne voulaient pas jouer. Aujourd’hui, on en a trop. »
Le constat est là, mais gouverner c’est choisir. Comment procéder alors ?
« Ce n’est pas les 12 meilleurs joueurs, ce n’est pas un All-Star game. Il faut faire une équipe, avec des pièces complémentaires », annonce Jerry Colangelo. « On va prendre certains joueurs car ils combinent le meilleur mélange de talents. »
Team USA a toujours privilégié des équipes petites, mais avec des éléments polyvalents et un small ball d’une efficacité prodigieuse en format FIBA. Avec une nouvelle génération d’intérieurs comme DeMarcus Cousins, Anthony Davis ou Andre Drummond, tous présents au Mondial 2014, les plans de jeu vont-ils évoluer ?
« On est chargé sur les ailes avec les petits, et on est meilleur avec les grands. Jamais nous n’avons eu autant de profondeur chez les intérieurs. Encore une fois, c’est un problème de riches. »