Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL88
MIN93
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2Pariez
  • LA 1.34DEN3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le lycéen Jonathan Isaac à la draft 2016 ?

isaacSi la convention collective actée en 2005 interdit aux lycéens de s’inscrire à la draft dès la fin de leur cursus, la star d’IMG Academy Jonathan Isaac pourrait être le premier à le faire depuis une décennie (hormis le cas de Satnam Singh, déjà âgé de 19 ans lors de la dernière draft) grâce au changement de règlement NCAA.

En effet, depuis peu, la NCAA autorise ses joueurs à s’inscrire à la draft et se rétracter pour revenir dans leur université. Déjà promis à Florida State, Jonathan Isaac pourrait donc participer au Draft Combine, tester sa cote lors de workouts avec les franchises et retirer son nom de la loterie sans perdre son éligibilité universitaire. S’il a des garanties de la part d’une franchise, il pourrait même tenter sa chance une bonne fois pour toutes.

Un flou subsiste néanmoins puisque pour être éligible à la draft, le règlement indique qu’une saison NBA doit s’être écoulée depuis le diplôme de fin d’année du lycéen. Jonathan Isaac ne passera son diplôme qu’en 2016 mais c’est parce qu’il joue dans une prep school au cursus long de cinq ans. Dans un lycée normal, il aurait pu être diplômé dès 2015.

La NBA ou Florida State

Le camp du joueur espère donc jouer sur ce vide du règlement pour l’inscrire dès cette saison. Dans la tête du principal intéressé, cela semble même déjà acté.

« C’est à la fois cool et effrayant. » a t-il confié à Sports Illustrated au sujet de cette situation. « C’est un peu des deux. C’est cool car personne ne l’a fait depuis dix ans et c’est forcément effrayant car je ne veux pas que ce soit une mauvaise décision. »

Considéré comme un Top 10 de sa classe d’âge, Jonathan Isaac pense pour le moment pouvoir être sélectionné en deuxième partie de premier tour. Malgré l’attention médiatique croissante autour de lui, l’ailier reste serein, d’autant qu’il n’évacue en rien la possibilité de jouer en NCAA.

« Je suis toujours convaincu que cela se passera bien à l’université si je finis par aller à Florida State. Je sais au fond de moi que j’irai en NBA quoi qu’il arrive. Quel que soit le parcours, ce sera très bien (…) Là, c’est une opportunité. Il ne faut jamais laisser passer ses opportunités. Je veux juste les explorer. »

Si la NBA est pour l’heure muette à ce sujet, nul doute cependant que la ligue réagira si ce flou juridique est mis à profit par les jeunes athlètes.

Photo : Hoop Seen

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *