Un peu plus d’un an après son départ de Boston pour Dallas, Rajon Rondo était de retour cette nuit pour affronter ses anciens coéquipiers. Depuis son transfert, tout va pour le mieux pour son ancienne franchise, alors que lui traverse des moments compliqués entre sa mise à l’écart aux Mavs, et cette saison en dents de scie aux Kings.
Battu la nuit dernière par les Celtics, l’ancien meneur All-Star admire la progression de son ancienne formation.
« Ils jouent bien, et ils peuvent jouer avec 13 à 14 joueurs. Vous ne savez jamais lequel va sortir de sa boîte » souligne-t-il sur ESPN. « Quand vous regardez la feuille de stats, chaque soir, c’est quelqu’un de différent qui est le meilleur marqueur. Brad Stevens a cerné ses joueurs, ils ont confiance dans le système, et ils sont très altruistes. »
Rondo avoue même qu’il est resté en contact avec certains.
« L’autre soir, j’ai envoyé un SMS à Avery Bradley après son shoot face aux Cavs. Il y a mes gamins, Kelly Olynyk et Jared Sullinger. Beaucoup de ces gars sont mes rookies, et c’est bien de les voir jouer comme ça. Je leur souhaite de rester en forme, et de gagner la conférence Est. »
Pour cela, Stevens prévient qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers…
« Je pense qu’il y a certaines choses que l’on fait mieux, mais c’est difficile de juger match après match. Par exemple, j’ai le sentiment qu’on a régressé sur le plan défensif après le match face aux Kings. On a perdu beaucoup trop de ballons. Mais je suis optimiste sur notre progression. Je suis très content du rythme, et on doit continuer à se donner à fond sur le plan collectif. »
En clair, Boston ne doit pas sortir de ses principes de jeu.
« Si on ne défend pas et qu’on ne fait pas circuler la balle, ce sera une catastrophe pour nous. Depuis 10 matches, on a été capables de le faire de manière régulière, mais ce n’est pas le moment de faire des pirouettes. Il faut déjà penser au prochain match, et jouer aussi bien que possible. »