Souvent décrié (à juste titre) depuis plusieurs saisons pour son manque d’efficacité, le banc des Clippers ne réalise pas une saison flamboyante, malgré de très belles recrues durant l’intersaison.
Avant la rencontre face aux Bulls, il n’était que le 13e de la ligue avec 35.6 points de moyenne par match. Certes, les progrès sont là par rapport à la 24e place de la saison passée (29.7 points par match) ou la 19e place en 2013-2014, mais on attend plus d’une armada composée de Jamal Crawford, Lance Stephenson, Wesley Johnson ou encore Austin Rivers.
Le tournant de Toronto
Face aux Raptors, le banc avait terminé avec 27 points et, surtout, aucun joueur n’a terminé avec un +/- positif. Quand les joueurs du banc étaient sur le terrain, les Clippers étaient dominés au score. Fort logiquement, Doc Rivers a poussé une gueulante dans une petite réunion de crise.
Depuis, en regardant à la loupe les quatre dernières victoire californienne, on aperçoit l’effet positif de ce recadrage puisque le banc des Clippers a dominé le banc adverse 184-78. Un écart de 106 unités, qui pèse 26.5 points parc match !
Dernier exemple en date : les 58 points contre les Bulls, alors que les remplaçants de l’Illinois n’ont produit que 18 points.
« Notre banc a été fantastique », relate Doc Rivers après la rencontre. « Il a changé le match avec son énergie. »
Une simple discussion a remis la second unit dans le bon sens. En commençant par une plus grande application défensive.
« On n’a rien changé », assurait le champion 2008 après la victoire contre Indiana. « Le banc a simplement été dans un rythme défensif où ils ont empêché l’équipe adverse de marquer pendant 8, 9, 10 possessions de suite. »
Le paradoxe Josh Smith
Durant cette série de victoires, clairement, le banc est plus efficace (46 pts de moyenne) et il domine ses opposants. Un vrai paradoxe quand on rappelle qu’il a perdu Josh Smith, une des recrues phares de l’intersaison. De plus, Lance Stephenon joue toujours aussi peu. Il y a donc de quoi encore espérer mieux d’ici les playoffs.
Sans oublier que cette bonne nouvelle est à associer avec l’absence de Blake Griffin, qui va donc pousser Paul Pierce ou Luc Mbah A Moute sur le banc une fois son retour confirmé. Le banc devrait donc encore se renforcer.
« Il y a un paquet de joueurs qui ont plus de temps de jeu, donc quand il va revenir, on va avoir une plus grand profondeur », résume Doc Rivers.
À moins que le retour de l’ailier-fort ne déséquilibre le groupe, car aux Clippers, tout est encore fragile.