S’il n’a pas réalisé un mauvais match statistique avec 14 points et 6 rebonds en 20 minutes contre les Warriors, Kristaps Porzingis a en revanche été complètement dominé par Draymond Green.
L’ailier multitâches des Warriors a compilé un triple-double parfait (20 points à 100 % au shoot, 10 rebonds, 10 passes) et a mangé techniquement le rookie des Knicks.
En deux actions au début de match, le All-Star a mis la main sur la rencontre et pris un ascendant sur son adversaire : d’abord en défense avec une faute offensive, puis en attaque en provoquant une faute. Porzingis a déjà deux fautes en quelques secondes et Green peut ainsi commencer son show.
« J’ai vu à quel point je devais être meilleur en défense », avoue le Letton pour ESPN. « Ce fut une belle expérience à retenir. »
Trop souvent, il a été écarté du panier pour ensuite devoir défendre au large sur Green. Plus petit, mobile et rapide que lui, Draymond a débordé son adversaire du jour sur chaque pénétration ou presque.
« Je dois mieux saisir sur qui je défends et apprendre », poursuit Porzingis.
Habitué au bataille avec les grands, Porzingis doit aussi jongler avec des postes 4 fuyants. Même s’il est incroyable mobile pour un joueur de sa taille (il est annoncé à 2m21), difficile pour lui de suivre des joueurs qui flirtent avec les 2m00.
« Si c’est dans cette direction que le basket avance, comme je désire être sur le parquet dans les moments importants, je dois en tirer des leçons. »
Sans compter les nombreuses possessions où il a été impuissant face à la défense tonique de Green. Même avec un vrai avantage de taille, prendre sa position ou trouver des bons shoots est un vrai calvaire face à l’un des meilleures défenseurs du pays. Porzingis a pris une leçon, comme beaucoup cette saison face à Green et les Warriors. A lui désormais de la retenir.