En signant un contrat de 4 saisons pour 52 millions de dollars avec les Suns, Tyson Chandler pensait faire d’une pierre deux coups : financièrement, il avait signé un dernier gros contrat et sportivement, il rejoignait une équipe ambitieuse.
Seulement, à mi-saison, Phoenix est dans les profondeurs de la conférence Ouest avec seulement 14 succès pour 35 revers. Le dernier en date à Dallas est le 14e de suite à l’extérieur, et il a coûte sa place à Jeff Hornacek !
Le pivot de 33 ans, malgré ses 12 points et 13 rebonds, n’a pas suffi pour s’imposer face à ses anciens coéquipiers. Pas résigné pour autant, il ne compte pas demander son départ.
« Je ne quitte pas le navire », assure-t-il à ESPN. « Si la franchise décide de me transférer, ce n’est pas de mon ressort. Je suis venu ici pour une raison : je pensais que cette équipe était jeune, pleine de promesses et je voulais en faire partie, afin de lui faire passer un palier. J’en suis capable, la franchise également. Seulement, des choses doivent changer. »
L’impact d’un vétéran comme Chandler est plus flou quand il s’agit de jeunes pousses, habitués à perdre des matches.
« Quand j’étais à Dallas, voire à New York, je pouvais être vocal. Je pouvais m’en prendre clairement aux joueurs, ils pouvaient l’encaisser. Les joueurs plus âgés, ça le comprend. Là, la situation est mauvaise et je considère que ce n’est pas le bon endroit. Si on en a après eux après chaque rencontre, tout devient encore plus difficile. Il faut les encourager. Ça devient compliqué, on perd des matches, alors il faut rassurer, dire que les choses vont s’arranger. »
Avec San Antonio, Golden State, Oklahoma City, Toronto, Houston ou encore les Clippers au programme du mois de février, pas certain que le discours positif ne puisse éviter de prendre quelques fessées.