Belle démonstration de force des Cavs qui se sont imposés à Detroit 106-114 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Si LeBron James a tenu son rang malgré quelques petites péripéties (20 pts, 9 rbds, 8 pds), ce sont surtout les oubliés du All-Star game, Kyrie Irving (28 pts) et Kevin Love (29 pts) qui ont brillé, jouant parfaitement leurs rôles de lieutenants pour maintenir la pression jusqu’à la fin. Emmené par son pivot Andre Drummond (20 pts), nouveau-venu dans la confrérie des All-stars, Detroit a eu du répondant mais a fini par craquer devant la constance de son adversaire, et la mauvaise inspiration de Reggie Jackson, auteur de trois mauvais choix qui ont définitivement condamné les locaux.
KCP le scotcheur
Les troupes de Tyronn Lue trouvent rapidement leurs aises dans un premier quart-temps offensif (27-33). Les Pistons soutiennent la comparaison grâce à leur tandem Ilyasova-Drummond et un Kentavious Caldwell-Pope chaud d’entrée. Mais le niveau des Cavs ne baisse pas, et à chaque tentative des locaux de réduire l’écart, la réplique apportée par le leader à l’Est est deux fois plus forte. Avec l’aide de Dellavedova, Irving et Thompson font un chantier dans la raquette adverse et installent les Cavs à +10 (50-60). Cleveland a le match en main, mais un contre monumental de KCP sur LeBron James à 3 points vient relancer les coéquipiers de Reggie Jackson. Ce dernier bonifie un 3+1 de Caldwell-Pope par deux paniers qui maintiennent l’espoir à la pause (58-66).
Love le bourreau des cœurs
Discret en première mi-temps (6 tirs tentés), LeBron James profite du 0/5 des Pistons au retour des vestiaires pour mettre les siens à +15 (58-73). La deuxième balle de match est la bonne pour les Cavs, même si elle se paie au prix de quelques railleries du public lorsque le King rate un dunk tout seul en contre-attaque. À ses côtés, Kevin Love est en mode sniper et n’hésite pas à alimenter le scoring. Suffisamment pour étouffer la rébellion menée par KCP et Drummond. Sans Morris, resté sur le banc pour les 6 dernières minutes du 3e quart après sa 4e faute récoltée après un accrochage avec James, Detroit erre à -18 à l’issue du 3e quart, à la recherche d’une étincelle pour inverser la tendance (78-96).
Irving le punisher
Stanley Johnson, encore très précieux cette nuit, et la paire Morris-Ilyasova à 3 points tentent de raviver la flamme sur quelques coups d’éclat en débutant l’ultime période par un 12-2. Mais cette fois, c’est Kyrie Irving qui siffle la fin de la récré avec un lay-up en déséquilibre après un spin-move déroutant (90-102). Au bout de l’effort, les locaux parviennent à revenir à -9, mais les trois mauvais choix de Reggie Jackson plombent les derniers espoirs du Palace. Le meneur des Pistons prend d’abord un 3 points inopportun en début de possession, commet ensuite un marcher, puis une perte de balle qui permet à Kyrie Irving de conclure de l’autre côté du parquet (97-110). Restés sur le parquet, Love et LBJ mettent un point d’honneur à conclure ce 15e succès à l’extérieur de la saison avec la manière avant de sortir, à 1min30 de la fin.
Après avoir remarquablement répété leurs gammes sur des airs de Motown (les Temptations ont fait un mini-concert à la mi-temps), les Cavs vont maintenant pouvoir s’attaquer au plus gros morceau de leur back-to-back avec la réception des Spurs ce soir. Dans les même temps, les Pistons se rendront à Toronto pour y défier des Raptors sur une série historique (10 succès de suite).
https://www.dailymotion.com/video/x3pdra6_cavaliers-vs-pistons_sport