Ce n’est pas un secret, Golden State est l’équipe la plus altruiste de la ligue. Avec 20.5 passes décisives sur 100 possessions en moyenne par match et 23 matchs à plus de 30 passes décisives cumulées, c’est un record cette saison (le deuxième, Atlanta, est loin derrière avec 10 matchs).
Pourtant, leur meneur n’est même pas dans le Top 10 des meilleurs passeurs mais l’ensemble de l’équipe fait tourner le ballon. Ainsi, c’est Draymond Green qui figure en bonne place au classement des passeurs (7e avec 7.3 pds par match) et l’équipe place quatre joueurs dans le Top 50 des « hockey assists » (la passe précédant la passe décisive) : Stephen Curry (1er avec 2.5), Green (17e avec 1.3), Andre Iguodala (24e avec 1.2) et Klay Thompson (40e avec 1 par match).
Rick Carlisle : « Le jeu collectif permet à tous les joueurs de rester impliqués dans le match »
Cet altruisme n’est pas un artifice pour le spectacle, il est l’une des clés du succès de cette équipe.
« Les équipes altruistes permettent à de nombreux joueurs de toucher le ballon et cela garde l’ensemble des joueurs engagés et impliqués dans le match, » expliquait Rick Carlisle au Star Telegram il y a quelques jours. « J’ai toujours pensé que plus les joueurs étaient nombreux à toucher le ballon, plus celui-ci rentrait. Les équipes qui génèrent beaucoup de passes décisives inscrivent beaucoup de points. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait. »
Ce fait se vérifie en effet par les statistiques puisque Golden State est la meilleure attaque de la ligue et de loin (112.7 pts sur 100 poss par match). Selon Draymond Green, cet aspect du jeu est l’essence même du collectif de cette équipe.
« C’est un jeu d’équipe et il faut se servir de ses coéquipiers, » confiait le champion en titre au même quotidien texan. « L’un des critères principaux à ce sujet est la passe décisive. On se concentre énormément à ce sujet, on en parle beaucoup et c’est quelque chose que nous essayons toujours d’améliorer. Nous n’aimons pas vraiment jouer en isolation même si, évidemment, on a des gars capables de le faire. Je pense que nous savons que nous sommes meilleurs quand on bouge la balle avec quatre, cinq ou six passes lors d’une possession, quand on oblige la défense à changer de côté et quand le rythme commence à bien tourner. »
Steve Kerr : « Draymond et Andrew savent trouver les shooteurs ouverts »
Le meilleur passeur de l’équipe est bien placé pour en parler : il est aussi le meilleur intérieur de la ligue dans ce secteur, une qualité qu’il partage avec Andrew Bogut (2 pds en 20 min par match). Selon HoopsStats, les intérieurs de Golden State sont d’ailleurs les plus altruistes de la ligue avec près de 16 passes par match.
Interrogé mardi après l’entraînement des Warriors, Steve Kerr est d’ailleurs allé chercher une référence bien connue des amateurs de basket champagne pour comparer Draymond Green et Andrew Bogut.
« Vlade (Divac) et Chris Webber, » a t-il répondu au journaliste de 95.7 FM The Game. « Les Kings avaient l’habitude de jouer avec ces deux gars au poste haut comme nous aimons le faire avec Draymond et Bogut. Ce sont de très bons passeurs et beaucoup de nos systèmes passent par eux. C’est plaisant de jouer avec eux car ils trouvent les shooteurs ouverts. Ils comprennent le jeu, les angles et peuvent anticiper ce qui arrive avant que cela ne se produise. »
Grâce à leurs deux aiguilleurs intérieurs, Golden State peut mettre à profit son jeu en mouvement avec des arrières et des ailiers certains de recevoir la balle dans de bonnes conditions. Et le plaisir se conjugue alors à l’efficacité.