Epuisés par leurs deux prolongations de la veille et le voyage jusqu’à Portland, les Kings, privés de Rudy Gay, n’auront tenu qu’une mi-temps face aux Blazers. Après la pause, Sacramento explose, et s’incline 112-97 face à un Damian Lillard en double double. Une défaite qui leur coûte la 8e place de la conférence.
Lillard en mode distributeur
Ce sont pourtant les Kings qui avaient pris le meilleur départ grâce à Rajon Rondo et Willie Cauley-Stein, épaulés ensuite par DeMarcus Cousins (13-9). En face, Damian Lillard est le garant du collectif des Blazers. Il distribue six passes décisives de suite, et Portland se détache : 20-15. Cousins n’est pas dans un grand soir, et le duo Plumlee-Leonard lui donne du fil à retordre. Il faut attendre l’entrée du toujours explosif Gerald Henderson pour que Portland repousse un premier comeback des Kings. Après 12 minutes, les Blazers ont inscrit 33 points avec 11 passes décisives sur 15 paniers inscrits par 8 joueurs différents !
Le deuxième quart-temps confirme la mainmise du collectif de Portland. Il y a du mouvement, des passes et de la polyvalence. Leonard, encore lui, plante un 3-points pour donner 9 points d’avance (43-34). En face, Cousins fait la pluie et le beau temps. Il loupe beaucoup de choses, mais son agressivité lui permet d’aller chercher des fautes et des rebonds offensifs.
Il ramène les Kings à -4 (47-43) à cinq minutes de la pause. Le match s’équilibre mais Portland reste dans ses schémas. Lillard et CJ McCollum ne tirent pas la couverture à eux, mais lorsque l’équipe a besoin de points, le premier s’envole pour une superbe claquette, tandis que le second cloture la marque pour donner 6 points d’avance (58-52).
Le pire de DeMarcus Cousins
Au retour des vestiaires, même scénario avec une opposition entre le collectif de Portland et les individualités de Sacramento. À ce petit jeu, ce sont les Blazers qui font la différence avec d’abord Noah Vonleh puis Lillard (69-59). Les Kings sont à bout de souffle, Rondo n’a aucune influence sur le jeu et pour ne rien arranger, Cousins se fait mal à la main !
Portland en profite pour signer un 7-0 et s’échapper : 81-67. Bonne nouvelle pour les Kings : DeMarcus Cousins peut revenir en jeu. Mauvaise nouvelle : il est mal luné. Leonard répond au défi physique, et Cousins en perd son basket. Il shoote à 3-points en première intention, loupe des lancers… C’est le négatif du Cousins de la veille, et Portland attaque le dernier quart-temps avec 14 points d’avance (88-74).
La suite sera encore plus compliquée pour Sacramento puisque l’écart grimpe jusqu’à 20 points (98-78) après deux 3-points de Crabbe et Henderson. Le danger vient de partout à Portland, et les Kings arrêtent les frais à 7 minutes de la fin. S’en suit un long « garbage time » qui permet de revoir Chris Kaman sur un parquet, mais aussi d’apprécier un 3-points dans le corner de Seth Curry. À l’arrivée, Portland s’impose 112-97 et pique la 8e place de la conférence aux Kings.
https://www.dailymotion.com/video/x3op9e4_kings-vs-trail-blazers_sport