Il y a quelques jours, Josh Smith traînait son spleen sur le banc des Clippers. Revenu à Houston, l’ailier fort a retrouvé le sourire et sa polyvalence. Face à Dallas, il a ainsi parfaitement secondé un James Harden en triple double (23 points, 15 rebonds, 10 passes) et un Trevor Ariza chaud bouillant à trois points (29 points à 6/9 de loin).
Avec 16 points, un excellent passage comme pivot et un « Dream Shake » qui a fait s’envoler Dirk Nowitzki, il a ainsi aidé les Rockets à faire la différence face à des Mavericks qui ont lâché dans le dernier quart-temps (115-104).
Dirk Nowitzki répond à Trevor Ariza
Le début de match est marqué par la main chaude de Trevor Ariza. Bien décalé par James Harden, l’ailier enfile les tirs de loin (16 points en 7 minutes !) et l’écart grimpe déjà à 12 points (28-16) après huit minutes de jeu. Chandler Parsons garde toutefois les Mavericks dans le coup avant que Dirk Nowitzki ne se réveille à la fin du premier quart-temps.
L’intérieur allemand maintient le rythme et continue son festival. Avec déjà 13 points, il permet à Dallas de reprendre l’avantage (45-38) alors que Houston a perdu son adresse. À part Trevor Ariza qui pointe à 4/5 derrière la ligne à 7m25, les autres Rockets cumulent un affreux 1/14. Et comme les hommes de JB Bickerstaff vivent et meurent par le tir de loin, ils se retrouvent menés à la pause (58-50) par des Mavs qui alternent mieux le jeu.
Dallas s’essoufle
Salah Mejri scotche Clint Capela après s’être offert James Harden et Dallas se donne jusqu’à 11 points d’avance (70-59). Houston demande un temps mort et le barbu va sonner la révolte de ses troupes. Il inscrit cinq points, Josh Smith suit avec un dunk au buzzer et la défense des Mavericks commence à montrer de sérieux signes d’épuisement.
Les lay-ups s’enchaînent pour les Rockets qui recollent au score en jouant très petit. Obligé de défendre sur Corey Brewer, Dirk Nowitzki est très souvent pris en vitesse mais il profite de son avantage de taille de l’autre côté. Grâce à l’adresse de Chandler Parsons (déjà 22 points), Dallas pointe toujours devant à l’entame du dernier quart-temps (85-84) mais c’est bien Houston qui semble lancé…
Le gang des bandeaux fait la différence
Les Rockets le prouvent au début du quatrième quart-temps. James Harden au repos sur le banc, c’est le gang des bandeaux qui va faire la différence. Ty Lawson, Corey Brewer, Jason Terry et Josh Smith mettent énormément de rythme et pilonnent Dallas à trois points. L’ancien Clipper se permet même un « Dream Shake » sur Dirk Nowitzki et l’écart a explosé.
En quatre minutes, Houston a pris 12 points d’avance (103-91) et Rick Carlisle rappelle Dirk Nowitzki sur le banc. La messe est dite pour les Mavericks, qui n’arriveront pas à recoller. De retour, James Harden tente d’aller chercher un nouveau triple double et y parvient en lançant Clint Capela au alley-oop. Le barbu peut aller se rasseoir sur le banc et profiter d’une soirée parfaite avec cette jolie victoire dans le derby texan.
https://www.dailymotion.com/video/x3o6wud_mavericks-vs-rockets_sport