Encore énorme cette nuit face aux Lakers (36 points, 16 rebonds, 3 passes), DeMarcus Cousins réalise un mois de janvier assez exceptionnel. Avec un bilan de 6 victoires pour 3 défaites sur la période et des succès face à Oklahoma City ou les Clippers, le pivot peut avoir le sourire alors que son club est plus que jamais en course pour les playoffs.
Et comme par hasard, la période s’accompagne d’un comportement et de déclarations plus sereines. Même s’il affirme être largement le meilleur pivot de la ligue (« ce n’est même pas une question »), il met ainsi l’accès sur les progrès à faire.
« Il ne s’agit pas de ça », affirme-t-il au Sacramento Bee. « J’ai le sentiment de pouvoir encore progresser dans tellement de domaines. Je peux progresser en défense, je fais encore énormément d’erreurs. Je peux parler plus en défense. Je peux faire plus de passes qu’actuellement ».
Le discours est plus policé et met ensuite l’accent sur la réussite collective.
Mais avec 31.7 points (50% de réussite) et 13.7 rebonds de moyenne depuis 9 rencontres, DeMarcus Cousins est bien la force qui tire les Kings dans la bonne direction. D’ailleurs, George Karl ne se fait pas prier pour lui chanter ses louanges.
« Avec son très, très haut niveau de jeu, DeMarcus a prouvé qu’il était un All Star », affirme le coach. « Est-ce qu’il y a un meilleur pivot en NBA actuellement ? Je ne crois pas. Il nous aide des deux côtés du terrain ».
Un appel aux coachs, qui devront bientôt choisir les remplaçants pour le All-Star Game ?
« Je ne vois personne jouer à ce niveau actuellement, en NBA », poursuit ainsi l’entraîneur. « J’espère que la NBA le reconnaitra et lui donnera l’opportunité de jouer à Toronto ».