Les franchises NBA ayant franchi le cap des 41 matches joués, on entame notre habituel bilan individuel à mi-saison avec les traditionnels trophées. Côté rookies, le n°1 de la draft tient son rang mais méfiance, cette cuvée est talentueuse et la course pour le trophée de fin d’année est loin d’être terminée : Karl-Anthony Towns est loin d’être assuré de succéder à son coéquipier Andrew Wiggins…
1 – Karl-Anthony Towns (Minnesota)
Stats : 15.5 pts à 52.3%, 35.8% à 3-pts, 9.5 rbds, 1.7 ct en 29 min
Double rookie du mois à l’Ouest, Karl-Anthony Towns fut depuis le début de saison le rookie le plus solide avec 19 double doubles à son compteur en 42 matchs, la 11e performance de la ligue et la meilleure de sa promotion. Très constant lors de ses deux premiers mois de compétition, le 1er choix de la draft a cependant un peu levé le pied depuis janvier avec 12.3 points à 45.8%, 9.6 rbds et 1.1 ct en 29 min et 9 matchs. Ces baisses de régime sont monnaie courante chez les rookies et il n’y a pour le moment rien d’alarmant mais d’autres joueurs frappent à la porte pour remporter ce trophée de rookie de l’année et l’intérieur des Wolves doit se reprendre.
2 – Kristaps Porzingis (New York)
Stats : 13.9 pts à 42.8%, 32.8% à 3-pts, 7.9 rbds, 1.9 ct en 28 min
Également double rookie du mois mais à l’Est, l’intérieur letton s’est bien repris depuis son coup de mou de la fin décembre. Avec 16.6 points à 46%, 8 rbds, 1.7 ct et 1.1 int depuis janvier, il réalise pour le moment son meilleur mois et pour ne rien gâcher, les Knicks gagnent sur cette période (6-3). Le rookie n’hésite plus du tout à prendre ses responsabilités et Carmelo Anthony lui délègue de plus en plus de possessions. S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait bien chiper le trophée de fin d’année à son homologue des Wolves.
3 – Jahlil Okafor (Philadelphie)
Stats : 17.4 pts à 48.5%, 7.4 rbds, 1.1 ct en 30 min
Après quelques difficultés extra-sportives en début de saison, lui aussi s’est bien repris avec un début d’année en fanfare (18.1 pts à 61.5%, 5.8 rbds). Évidemment, sa marge de progression en défense est toujours aussi conséquente, ce qui amène parfois Brett Brown à lui préférer Nerlens Noel en fin de match. Lors de sa draft, ce chantier était cependant connu et sa seule maîtrise offensive fait de lui l’un des meilleurs rookies de cette année. Un shoot à mi-distance en plus ne sera pas de trop mais il faudra sans doute attendre un an ou deux ans avant de le voir gagner en confiance dans ce secteur.
4 – D’Angelo Russell (LA Lakers)
Stats : 11.9 pts à 40.8%, 32.5% à 3-pts, 3.8 rbds, 3.4 pds, 1.2 int en 24 min
Ses chiffres ne sont pas les plus impressionnants et sa marge de progression est encore énorme mais les fulgurances affichées par séquences témoignent de son potentiel, et le joueur a montré qu’il était, à terme, en mesure de porter l’équipe sur ses épaules à l’image de son match face aux Kings le 7 janvier (27 pts à 11/16 et 4 pds). Son alerte à la cheville ne l’a pas aidé lors des deux rencontres suivantes mais il est bien revenu depuis quatre matchs (13 pts à 43.4%, 41.6% à 3-pts et 3.7 pds en 27 min). La deuxième partie de saison sera intéressante à observer si Byron Scott lui délègue plus de champ libre pour cette fin de campagne attendue en roue libre aux Lakers.
5 – Nikola Jokic (Denver)
Stats : 8.7 pts à 54.3%, 36% à 3-pts, 5.5 rbds en 18 min
En toute discrétion, le Serbe s’est établi comme l’un des rookies les plus rentables et son début de saison confirme à quel point il est talentueux en attaque. Quel que soit leur âge, peu de pivots disposent de ses fondamentaux offensifs et Nikola Jokic a bien toutes les armes pour devenir l’une des références à son poste. Qu’importe son temps de jeu, il parvient toujours à contribuer. Sa défense n’est pas irréprochable (mais après tout, qui l’est à Denver ?) mais ses efforts sont réels dans ce secteur. Surtout, le second tour de draft 2014 n’a que 20 ans, ce qui laisse augure d’un avenir brillant si les blessures le laissent tranquille.
Mentions : Justise Winslow (Heat), Emmanuel Mudiay (Nuggets), Bobby Portis (Bulls), Larry Nance Jr (Lakers), Boban Marjanovic (Spurs), Jonathon Simmons (Spurs), Kelly Oubre Jr (Wizards), Stanley Johnson (Pistons).
[poll id= »341″]