Titulaire en début de saison, c’est pourtant en sortie de banc hier soir que D’Angelo Russell a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière avec 27 points, 4 passes, 2 rebonds et 2 interceptions, avec un très bon 11/16 aux tirs. Le jeune meneur gaucher des Lakers a même bien failli renverser les Kings à lui seul, avec 19 points en deuxième mi-temps.
Hélas, sur une ultime pénétration dans les dernières minutes, D’Angelo Russell s’est tordu la cheville et a dû quitter ses coéquipiers, la mort dans l’âme.
« Ils ont eu de la chance, » pestait le rookie après une nouvelle défaite, leur 29e de la saison. « C’est dommage car je sens qu’on arrive enfin à niveau… »
Pas loin de réaliser le hold-up parfait, après avoir pourtant compté 27 points de débours, les Lakers alignaient hier soir un cinq très jeune en fin de match. Kobe Bryant sur le banc, Byron Scott a fait confiance à D’Angelo Russell, Jordan Clarkson, Julius Randle, Brandon Bass et Anthony Brown. Et le coup n’est pas passé loin.
« Vous n’avez encore rien vu. C’est tout ce que je peux dire. Je sais ce dont je suis capable. Vous verrez bien, » a lancé le jeune effronté sur ESPN.
« Je veux encore gagner la confiance de mes coéquipiers »
Avec 12 points, 4 rebonds, 3 passes de moyenne sur la saison, D’Angelo Russell prend peu à peu la température du grand bain. À 19 ans seulement, sa campagne de rookie a déjà été très sinusoïdale. Mais l’ancien d’Ohio State ne veut se cacher derrière aucune excuse.
« C’est facile de prétexter que je suis trop jeune quand je n’arrive pas à bien jouer. Que ça va prendre du temps, etc. Mais je sais ce que je peux faire. Je dois simplement rester patient, continuer à travailler et mon heure viendra. »
Plutôt que de ronchonner et de râler dans les médias après sa mise sur le banc, il prend bonne note des manquements de son équipe pour pallier à ses (nombreuses) lacunes. Du coup, il est de plus en plus à l’aise dans son costume de joker de luxe. Apprendre au relais d’un Kobe Bryant, voire d’un Lou Williams, c’est plutôt bon pour la suite…
« Je me sens bien. Je sais que je fais ce qu’il faut à l’entraînement. Mais je veux encore renforcer la confiance que mes coéquipiers ont en moi quand j’annonce un système ou que je lance une action. Etant encore jeune, je vais rater certaines choses mais je veux que mes coéquipiers aient confiance en moi pour mener l’équipe dans la bonne direction. »
https://www.youtube.com/watch?v=Np0vXp9saXs