Kansas et Oklahoma grimpent aux deux premières places du ranking cette semaine. Les Jayhawks profitent de la défaite de Michigan State à Iowa pour prendre la tête du classement devant leur rival de la Big 12. Pour la 40e fois de l’histoire et la première fois depuis 2013, nous avons eu donc droit cette nuit à un duel entre les premiers du Top 25, et c’est Kansas qui en est sorti vainqueur : 109-106 après trois prolongations !
Kansas retrouve la tête du classement pour la première fois depuis 2011. Seules quatre équipes ont passé plus de temps au sommet de la hiérarchie : UCLA, Duke, Kentucky et North Carolina. Les Jayhawks sont déjà le 4e leader de la saison après North Carolina, Kentucky et Michigan State.
Maryland, qui s’est sorti du traquenard tendu par Penn State, monte sur la 3e marche du podium, devant Virginia et l’ancien leader Michigan State. Suivent North Carolina et Arizona, qui gagnent chacun une place, Providence, vainqueur à Butler la semaine dernière et qui gagne quatre places, Kentucky, et Xavier, battu à Villanova et qui recule de quatre places.
Quatre équipes font leur entrée dans le Top 25, dont trois pour la première fois de la saison. UConn fait son retour suite à sa victoire à Texas. Iowa, qui a battu Michigan State et Purdue, entre directement au 19e rang. Pittsburgh, classé pour la première fois depuis la saison 2013-2014, est 24e. Dayton, qui a battu Arkansas, se classe 25e. Ces équipes remplacent Cincinnati, battu par Temple, et Baylor, pulvérisé par Kansas, quittent le ranking. UCLA et Utah ont quant à eux perdu par deux fois en ouverture de la saison de la Pac-12.
Gonzaga et California échouent aux portes du ranking.
Ont aussi reçu des votes : Gonzaga 61, California 54, Texas Tech 40, George Washington 38, Saint Mary’s 23, Baylor 22, Oregon State 4, Colorado 4, Seton Hall 4, Saint Joseph’s 3, Wichita St 3, Utah 3, Cincinnati 2, Indiana 2, Michigan 2, Akron 1, Oregon 1.
Quittent le Top 25 : Utah 21, Cincinnati 22, Baylor 23, UCLA 25.