Guidé par son adresse francophone et une adresse toujours aussi bonne (55%), le Magic casse la belle dynamique des Pelicans pour s’imposer 104-89. Orlando a fait le trou avec une redoutable accélération en milieu de deuxième mi-temps, mené par Nikola Vucevic et Evan Fournier. La franchise de Louisiane ne s’en remettra pas, malgré la bonne tenue d’Anthony Davis et de Norris Cole en sortie de banc, et New Orleans reste scotché dans le fond de la conférence Ouest.
Anthony Davis papa dans la peinture
Le pélican lui sied bien ! Evan Fournier plante six des 9 premiers points de sa troupe, lui qui avait réalisé son meilleur match en carrière contre cette même équipe en début de saison. Neuf unités contre zéro pour des Orléanais poussifs. Alvin Gentry doit rappeler ses hommes, les remettre en place, et à défaut de frénésie offensive, la défense hausse le ton. Anthony Davis s’amuse d’une opposition bien tendre, et Elfrid Payton se fait la cheville en retombant sur un pied, sans conséquence : sale temps pour le Magic. Nikola Vucevic rend quelques coups à l’intérieur des Pelicans : le duel est lancé. 25-23 pour les hôtes.
Dominés dans la peinture, et nerveux – comme Jason Smith et sa faute technique – les Floridiens patinent. Les Louisianais pilonnent à l’intérieur, séquences entrecoupées des numéros de soliste tantôt de Norris Cole et ses 11 points sur le quart-temps, tantôt de Tyreke Evans. Mais à DisneyWorld, l’attraction principale du soir, c’est la paire Vucevic-Fournier. À la mi-temps, les deux copains d’Orlando enregistrent 29 points, 6 passes décisives, et leur franchise bascule devant (50-46).
Vucevic-Fournier, c’est du lourd
Ces mêmes gars remontent rapidement l’écart à deux chiffres pour le Magic. Après 30 minutes, les deux francophones ont déjà atteint la barre des 20 points. Le Monténégrin, particulièrement, a quitté la terre ferme, égalant son plus gros total de la saison (26) alors qu’il reste encore 12 minutes à jouer. Difficile de résister pour Norris Cole, Anthony Davis et les siens. Quand tout vas mal en plus… L’ancien de Kentucky est touché là où ça fait mal par le genou d’Oladipo et New Orleans est mené 75-64 après 36 minutes.
À vrai dire, c’est toute une équipe qui ne rate pas grand chose. Andrew Nicholson et Jason Smith font grimper l’écart à +18, et les cloches ne sont pas loin d’avoir sonné pour les visiteurs. Eric Gordon a beau inscrire les premiers points de sa très pénible soirée, leurs hôtes ne faiblissent pas, et c’est Nicholson qui se charge de le rappeler. Le Canadien de Floride est survolté et son équipe ressert la vis en défense pour assurer une large et belle victoire : 104-89.
Coup d’arrêt pour New Orleans
Le coup de chaud de Nikola Vucevic dans le troisième acte a rendu un fier service aux siens. Avec 28 points, il réalise la meilleure partie de sa saison, et amène dans son sillage son ami Evan Fournier (20 points). Le Magic plante 100 pions pour le huitième match d’affilée, une série qui n’avait plus été atteinte depuis 2008, et les voilà remis sur le bon chemin après la défaite face à Miami. Il faudra maintenant bien finir ce beau mois de décembre, et cette année 2015, mercredi contre les Nets.
Après 3 victoires en quatre matches, rechute pour les Pelicans donc. Anthony Davis n’a pas assez pesé sur la rencontre (20 points), et les seconds couteaux (Norris Cole – 17 points) ont fait ce qu’ils ont pu pour limiter la casse, mais c’est une nouvelle défaite, la 21e cette saison. Il leur restera un dernier match cette année pour tenter de se reprendre, face aux Clippers jeudi.
https://www.dailymotion.com/video/x3jwhzv_pelicans-vs-magic_sport