San Antonio est arrivé à Houston fort de 7 victoires de suite glanées par un écart moyen de 21 points. Impressionnant, intraitable mais pas invincible, surtout à l’extérieur. Face à des Rockets sérieux en défense, les Spurs enregistrent leur sixième défaite de la saison, la sixième loin de leurs bases. Houston s’impose 88-84 grâce notamment à 18 points de James Harden en deuxième mi-temps.
Les seconds rôles au premier plan
Comme souvent lors des derniers matchs, les Spurs commencent la rencontre au ralenti. Menés 6-0, ils marquent leurs premiers points après cinq minutes de jeu. Ils enchainent d’ailleurs 7 points de suite pour nous offrir une deuxième moitié de premier quart temps à couteaux tirés. Les Spurs montent en régime, les Rockets sont concernés et ils mènent de trois points après douze minutes (25-22).
Après Terrence Jones, c’est au tour de Lawson, de Terry et de Brewer de faire des entrées remarquées. Face à cette fougue, San Antonio ne panique pas et fait confiance à son système. En provoquant des balles perdues adverses, ils inscrivent des paniers faciles en transition. Et quand il joue sur demi terrain, la balle passe par Boris Diaw. Véritable plaque tournante du jeu des Spurs, « Babac » prend systématiquement les bonnes décisions. Le réveil de Kawhi Leonard dans les cinq dernières minutes du deuxième quart temps coïncide avec un 11-2 des Spurs. À la pause, ils mènent 43-38.
Le réveil de James Harden
Limité à 2 points à 1 sur 5 aux tirs, 0 lancer franc et 3 ballons perdus, James Harden entame le troisième quart temps en étant agressif vers le cercle. Il continue de distribuer pour ses coéquipiers et score six points rapides pour remettre son équipe devant (51-49). Houston a repris le momentum mais la fin de quart temps est dominé par les deux défenses. On assiste alors à un florilège de pertes de balle, 26 au total après trois quart temps, et de tirs manqués. Boris Diaw permet toutefois aux Spurs de rester dans la roue des Rockets (61-60).
La tendance du troisième quart temps se confirme. L’adresse de Jason Terry offre 10 points d’avance à Houston dès le début de la dernière période (70-60). Popovich arrête le match et les Spurs enchainent illico par un 9-0. Alors qu’ils semblent récupérer le momentum, Houston en remet une couche. Deux tirs primés de Chef Harden redonnent même 9 points d’avance aux Rockets à trois minutes de la fin du match. Le Hack-A-Howard redonne un peu d’espoir aux Spurs qui reviennent à quatre points 90 secondes du buzzer final. Malgré de grossières erreurs de Houston, San Antonio n’en profite pas et voit sa série de victoires s’arrêter à sept.
Avec cette victoire, les Rockets repassent au dessus des 50% avec 16 victoires pour 15 défaites. Ils engrangent également leur septième succès de suite à domicile. Il sera intéressant de voir s’ils confirment leur retour en forme lors des deux prochaines semaines avec un calendrier compliqué qui les vera affronter les Warriors, les Spurs, le Jazz par deux fois, les Pacers et les Grizzlies.
https://www.dailymotion.com/video/x3ji6yc_spurs-vs-rockets_sport