S’il est resté en costard, très élégant, hier soir sur le banc des Lakers, Kobe Bryant a tout de même pris le temps de discuter avec Kevin Durant lors de sa dernière visite à Oklahoma City. Les deux hommes ont ainsi été vus au restaurant tranquillement attablés la veille de ce match.
On sait l’affection que porte Bryant à Russell Westbrook, qu’il désigne volontiers comme un de ses successeurs en termes de compétitivité et de force de caractère. Mais Durant et Bryant ont également une relation intéressante, partie sur les bases classiques du mentor – disciple et évoluant avec les années vers une discussion d’égal à égal.
Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, Durant s’était même violemment emporté contre les journalistes qui critiquaient un peu trop ouvertement le Mamba…
« Je l’aime beaucoup du simple fait que c’est un passionné de basket. Il respecte le jeu, le passé, le présent et le futur. Il a un oeil bienveillant sur tout ça. » a commenté Durant dans l’Oklahoman. « Je ne veux pas juger qui que ce soit sur ce qu’il a fait. Tout le monde a son avis sur lui. Chaque petite chose qu’il fait est montée en épingle de manière disproportionnée parce qu’il n’a pas brossé les gens dans le sens du poil. Mais c’est ça que j’apprécie également : il s’en fout royalement ! Il bosse chaque jour comme un fou et c’est ce qui a donné le joueur qu’il est. On ne peut qu’apprendre de tout ça. J’ai toujours aimé son approche et j’essaie d’en tirer des enseignements. »
Alors que sa tournée d’adieu est désormais bien lancée et que tout le monde s’habitue, bon gré mal gré, à voir l’artiste Bryant s’éloigner dans le couchant, tel le Lucky Luke des parquets qu’il était, Durant n’avait que louanges pour son aîné. Il faut se souvenir que les deux hommes ont beaucoup échangé, notamment lors de leur expérience commune avec Team USA.
« C’est un rêve. C’est le type de carrière dont chacun rêve quand on arrive dans cette ligue. Il a passé quasiment la moitié de sa vie en NBA, et c’est un exploit en tant que tel. Même s’il n’avait pas gagné de titres ou de MVP, il a tout de même joué 20 ans dans cette ligue. C’est incroyable. Peu de gens peuvent en dire autant. »
https://twitter.com/basketusa/status/678151720791314432