Utah tient sa revanche ! Battus en Elite Eight au printemps dernier par Duke, pour une place au Final Four, les Utes se sont vengés ce samedi, au Madison Square Garden. Portée par son joueur vedette Jakob Poeltl (19 points, 14 rebonds), l’équipe d’Utah l’a emporté par 77-75 après prolongation.
Pour ce match de gala juste avant Noël, les deux équipes avaient gros à jouer. Utah a rapidement pris les devants et a fait la course en tête en première mi-temps sans pour autant parvenir à réellement distancer les Blue Devils. À la pause, le score est de 33-30 pour Utah.
En deuxième période, Poeltl et ses coéquipiers parviennent à creuser l’écart pour mener 42-33 avec un peu moins d’un quart d’heure à jouer. C’est alors que les hommes de Coach K passent la vitesse supérieure pour signer un 18-2 et mener 51-44 avec un gros travail de Matt Jones. Utah ne panique pas et revient au contact. En l’absence d’Amile Jefferson, blessé, Duke souffre en défense et n’a aucun réponse à apporter au talent de Poeltl. Mais l’agressivité des hommes de Coach K leur permet d’aller chercher 29 lancers-francs, et d’arracher la prolongation.
En prolongation, Utah fait le break d’entrée en inscrivant les cinq premiers points. Ils mènent même 77-71 à dix secondes de la fin de l’overtime mais les Blue Devils vont presque réussir l’impossible. C’est d’abord Luke Kennard qui plante un 3-points avec la faute pour une action à quatre points (77-75). Puis dans la foulée, Dakarai Tucker perd la balle, donnant aux Blue Devils l’occasion d’égaliser. Brandon Ingram manque son lay-up et malgré le 0/2 de Kuzma aux lancers, les Utes s’imposent 77-75.
Pour Duke, Luke Kennard a terminé avec 24 points mais n’a pu empêcher les Blue Devils de subir leur 2e défaite de la saison. Matt Jones a ajouté 18 points et Brandon Ingram, 15 points. Avec ce succès, Utah pourrait revenir dans le Top 25 la semaine prochaine.