Steve Kerr est heureux de retrouver les siens. Toujours éloigné des terrains suite à plusieurs opérations du dos, le coach des Warriors apprécie de loin le fantastique début de saison de son équipe. Après le long « road trip » des Warriors, l’équipe est désormais de retour en Californie pour quinze jours et il va pouvoir retrouver le contact avec son staff et ses joueurs. Il vient d’ailleurs d’assister à deux entraînements consécutifs et sait que ces prochaines semaines seront un vrai baromètre sur son futur et ses chances de reprises cette saison.
« Je suis content de voir que l’équipe est de retour. Après ce « road trip », c’est bien de pouvoir la retrouver, » reconnait-il au Mercury News. « C’est dur d’être de côté. Toute cette routine me manque. Les entraînements, les matchs, les voyages, la presse… »
« Le record des Bulls sera très difficile à battre »
Même quand l’équipe se trouve à des centaines, voire à des milliers de kilomètres, Steve Kerr essaye de garder le contact plusieurs fois par jour.
« J’envoie des SMS aux joueurs, et je parle avec Luke plusieurs fois par jour, » déclare-t-il. « Pareil avec les autres coachs. Nous avons aussi un système de messagerie groupée avec tous les coachs qui marche plutôt bien. Mais ce n’est évidemment pas pareil que d’être dans le bain et au contact de tout le monde. »
Alors que l’équipe a remporté ses 24 premiers matchs de la saison, le coach n’est pas surpris.
« Je suis très fier de la progression du groupe, » insiste-t-il. « C’est amusant parce que l’an dernier, je ne cessais de répéter que nous serions encore bien meilleurs cette saison. Les autres coaches me regardaient en rigolant. Cette saison, tout devient naturel au sein de l’équipe et les automatismes sont bien huilés. Et nous avons en plus acquis la confiance en remportant le titre de champion. J’espère pouvoir bientôt retrouver ma place dans ce groupe parce que c’est parfois difficile de suivre ces moments de loin. Pour le moment, je ne sais pas quand je ferai mon retour mais je veux revenir cette saison. Je vais profiter de ces deux semaines pour aller aux entraînements et aux matchs. On verra comment je me sens. »
« Un Steve Nash sous stéroïdes »
Déjà MVP l’an passé, Stephen Curry réalise un début de saison absolument extraordinaire et cela ne laisse bien évidemment pas son coach indifférent.
« Steph fait des choses que personne n’est jamais parvenu à faire dans l’histoire de la ligue, » explique-t-il. « Il est comme un Steve Nash sous stéroïdes. Il possède les qualités de manieur de ballon et le shoot de Steve, mais en pouvant tirer depuis 3 mètres plus loin et en dribblant encore plus vite. Il y a une énergie et une vitalité dans le jeu de Steph qui n’étaient pas là il y a deux ans. C’est incroyable de le voir jouer. »
Les Warriors ont donc gagné 24 matchs avant de subir leur première défaite de la saison. Peuvent-ils s’approcher des 70 ou même des 72 victoires des Bulls, époque Michael Jordan ?
« Je ne veux pas entrer dans ce débat, » conclut Steve Kerr. « Quand nous avons gagné 72 matchs avec les Bulls, je pensais que c’était l’un de ces records qui n’allait jamais être battu. Beaucoup d’équipes sont parties fort avant de rentrer dans le rang. Même avec un bilan de 24-1, il faut encore rester au top niveau jusqu’au bout pour tenir le rythme et gagner 72 victoires. Harrison (Barnes) est blessé, nous aurons sans doute d’autres blessures. C’est vraiment un record qui sera très difficile à battre. »