Dans une rencontre où les deux équipes ont gravité autour des 35% d’adresse, l’important n’était pas la manière mais bien le résultat. Vainqueurs 83-80, les Bulls de Pau Gasol (24 points) font donc la belle affaire, en faisant chuter d’inquiétants Clippers, orphelins de Blake Griffin, expulsé après une vilaine faute sur Taj Gibson. Ce n’était pas leur meilleur match, mais il a le mérite de redonner à Chicago le goût de la victoire après trois revers de rang.
Griffin est pourtant dans tous les bons coups en ce début de match. Il plante 8 points d’affilée mais Chicago résiste grâce aux bons spots de Pau Gasol à mi-distance. Il est d’ailleurs le seul à surnager dans un cinq majeur des Bulls qui montre de criantes limites. Encore une fois, c’est l’énergie du banc, et du duo Noah-Hinrich, qui va remettre de l’essence dans le moteur. Jamal Crawford règle la mire, mais un tir à la sirène de l’Espagnol ramène son équipe à une longueur (24-23) à la fin du premier quart-temps.
Extinction des feu pour les Clippers
Portée par sa « second unit », Windy City inflige un 16-0 à cheval sur les deux premières périodes. L.A. ne marque rien pendant six interminables minutes, et il faut le retour de DeAndre Jordan pour enfin apporter quelques points. À l’image de JJ Redick, dont les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas, les Clippers continuent d’arroser (3/23 !). Derrick Rose traine sa misère, mais les Bulls bouclent cette première mi-temps avec 9 points d’avance (44-35).
Chicago ne s’endort pas sur ses lauriers et remet un coup d’accélérateur à la reprise. Les Angelinos ne mettent pas un pied devant l’autre, Blake Griffin étant le seul à tenir son rang. Mais la frustration de l’intérieur va prendre le dessus et après une vilaine manchette sur Taj Gibson, il est expulsé pour une faute disqualifiante. Ce fait de jeu a le mérite de réveiller les troupes de Doc Rivers, animées par un petit sentiment d’injustice. Josh Smith apporte de bonnes minutes, mais les Bulls laissent passer la tempête et conservent 10 points d’avance avant le quatrième acte (64-54).
Les Bulls se font (encore) peur
Chicago et les derniers quart-temps, ça fait deux… et le banc des Clippers n’a besoin que de cinq minutes pour revenir au score, enchainant quatre banderilles d’affilée pour infliger un 12-0 à leurs hôtes. Dans un match plutôt médiocre, il aura fallu attendre les dernières minutes pour que ça s’emballe. Chris Paul fait feu de 10 mètres, Derrick Rose enchaine les mauvais choix avant de rentrer un floater décisif. Et c’est le meneur des Bulls qui va avoir le dernier mot, CP3 manquant le trois points égalisateur.
Intraitable, Pau Gasol (24 points, 6 rebonds) est le grand artisan de ce résultat. Derrick Rose et Jimmy Butler ont été maladroits mais dépassent tout de même les deux chiffres. Avec 18 points, Blake Griffin termine meilleur marqueur des Clips, malgré son expulsion dans le 3e quart-temps. Dédé Jordan est toujours aussi propre avec ses 10 points et 14 rebonds… Mais derrière c’est assez triste, à l’image de Chris Paul (12 points à 5/16 au tir et autant de turnovers que de passes décisives). Wesley Johnson et Josh Smith ont tout de même été intéressants en sortie de banc, mais ils n’ont pas réussi à enchainer une quatrième victoire de suite.
Los Angeles devra rebondir à Brooklyn demain. Au United Center, les Bulls accueilleront les Pelicans, le même jour, pour confirmer.
https://www.dailymotion.com/video/x3hpksp_clippers-vs-bulls_sport
[box boxscore_101215_chi-lac]