Le « Melodrame », vous vous en souvenez ? Nous sommes en 2010, Carmelo Anthony ne veut plus jouer pour les Nuggets et décide de faire pression sur les dirigeants pour qu’ils l’envoient dans sa ville natale, à New York.
Au courant de ses intentions, Kobe Bryant se dit alors que c’est le bon moment pour les Lakers, double champions en titre à l’époque, de se positionner sur l’ailier et apparemment, il n’est pas passé loin de parvenir à ses fins.
« Il l’a fait [pousser pour un transfert aux Lakers], il voulait que ça arrive, » confirme Melo au New York Daily News. « Je ne sais pas qui devait être inclus dans le deal, mais on parlait beaucoup de Lamar Odom et Andrew Bynum contre Nene et moi. En même temps, il y avait beaucoup de discussions à cette époque. »
Officiellement, les Lakers ont toujours démenti avoir offert Andrew Bynum. Quant aux Nuggets, ils ont fini par accepter l’offre en triangle de New York et Minnesota qui leur avait permis de récupérer Wilson Chandler, Raymond Felton, Danilo Gallinari, Timofey Mozgov, Kosta Koufos et des choix de draft.
Un transfert qui satisfaisait (presque) tout le monde à l’époque, même si Carmelo Anthony explique qu’il n’aurait pas été contre l’idée de jouer avec Kobe.
« Evidemment. J’aurais adoré jouer avec lui. J’ai eu ma chance deux fois pour les Jeux olympiques. J’ai pu jouer avec lui, découvrir sa façon d’appréhender les choses mentalement, son approche et sa connaissance du jeu mais aussi sa façon de voir le jeu, de l’analyser. Il m’a aidé et il est presque devenu un mentor, un grand-frère pour moi. Nous sommes devenus très proches à partir de là. »
Une dernière olympiade pour finir en beauté ?
Une expérience que Melo adorerait donc renouveler une toute dernière fois l’été prochain.
« C’est une ère qui touche à sa fin. Ça doit arriver un jour. Nous verrons tous cette lumière au bout du tunnel. Lui la voit aujourd’hui. C’est triste, mais ce jour doit arriver pour nous tous. J’adorerais l’avoir avec nous [aux JO]. Cette saison est difficile pour lui. S’il pouvait être avec nous à Rio et finir sa carrière comme ça, ce serait un bon moyen de quitter la scène. »
Réponse dans quelques mois (en juin a priori) alors que Kobe Bryant aura déjà disputé son dernier match NBA depuis plusieurs semaines.