Pat Riley a vu défiler sous ses yeux les plus grands joueurs, que ce soit en tant que joueur, coach ou dirigeant en NBA. Le président du Heat n’a jamais caché que pour lui, le meilleur backcourt de l’histoire est celui composé de Jerry West et Gail Goodrich sous le maillot des Lakers au début des années 1970.
Mais son avis pourrait bientôt changer si les « Splash Brothers », Stephen Curry et Klay Thompson, continuent d’affoler les compteurs…
« Ils sont les deux joueurs les plus explosifs que j’ai pu voir dans un backcourt depuis Jerry West et Gail Goodrich, » déclare Riley à USA Today. « Regardez leurs chiffres : 25 points de moyenne chacun et Jerry était le meilleur passeur de l’équipe. Gail shootait à près de 50% ou quelque chose comme ça. Tous deux pouvaient shooter, pénétrer et passer le ballon. On voit la même chose chose maintenant avec Steph et Klay. »
Quarante ans plus tard, Curry et Thompson défraient à leur tour la chronique : 49.8 points de moyenne (32.7 pour Curry, 16.6 pour Thompson) et un bilan parfait de 15-0 avant d’affronter les Lakers.
« Ils posent actuellement les jalons d’une dynastie, » reconnait Riley. « Ce n’est encore que le début et c’est peut-être ce qui est le plus terrifiant. Certains joueurs peuvent prendre feu pendant une saison exceptionnelle et puis s’éteindre. Mais là, ils sont tous jeunes et talentueux et ils sont entourés par des vétérans qui apportent une expérience indispensable comme Andre Iguodala, Andrew Bogut ou Shawn Livingston. »
En cas de victoire face à une bien pâle équipe des Lakers, les Warriors battront mardi le record du meilleur départ de l’histoire avec un bilan de 16-0. Ils restent d’ailleurs sur 84 victoires sur leurs 100 derniers matchs, un chiffre que seules les équipes de Michael Jordan et Wilt Chamberlain ont atteint avant eux.
Pour Riley, qui possède un total de 9 bagues de champion, les Warriors seront un candidat au titre chaque saison pendant de longues années.
« Ce n’est que le début du commencement, » affirme Riley. « Il sera très difficile de les défier, mais on est là pour ça. »