Restant tous deux sur trois victoires de suite, Suns et Bulls se retrouvaient à Phoenix pour l’affiche de la soirée. Sans Derrick Rose pour la première fois cette saison, Chicago a dominé son sujet grâce à son collectif et un grand Jimmy Butler. Auteur de 32 points, son plus gros carton jusqu’ici, l’arrière All-Star a appuyé sur l’accélérateur au bon moment pour offrir à son équipe une belle victoire à l’extérieur (103-97).
Les Bulls dégainent en premier
Pas de Derrick Rose, pas de problème. Chicago commence le match à toute allure et prend Phoenix à son propre jeu. Course, mouvement, fluidité, l’attaque des Bulls tourne à plein régime. La bande à Gasol termine le premier quart temps à 72% de réussite aux tirs et 11 passes décisives. Derrière cette attaque, leur défense peut se mettre au diapason et forcer les Suns à jouer sur demi terrain. Après douze minutes, l’écart est déjà fait (31-18).
Il faut attendre la moitié du deuxième quart temps, et 17 points de retard (42-25), pour enfin voir Phoenix réagir. Derrière un Brandon Knight sur la lancée de son triple double, les Suns poussent Chicago à la faute (10 ballons perdus) et peuvent enfin dicter leur basket. À la mi-temps, l’avance des Bulls a fondu comme neige au soleil (53-47). Tout reste à faire.
Phoenix tout feu tout flamme
Au retour des vestiaires, le contraste est flagrant. Les Bulls peinent à se remettre dans le match alors que les Suns, boostés par l’activité de PJ Tucker et Tyson Chandler, débordent d’énergie. L’enthousiasme des hommes de Jeff Hornacek est toutefois à double tranchant. S’il permet à Phoenix de revenir plusieurs fois sur les talons de Chicago, il leur fait également perdre contrôle. Et à chaque rapproché des Suns, Chicago répond en haussant son intensité défensive, comme en attestent les onze échecs consécutifs de leurs adversaires au milieu du troisième quart. Phoenix termine toutefois sur un 8-2 pour revenir à deux longueurs des Bulls (72-70).
Le début de la dernière période confirme ce postulat. Devin Booker permet aux Suns de passer devant (73-72) pour la première fois depuis les seize premières secondes. Mais Phoenix ne profite pas de ce nouveau surplus d’énergie. Au contraire, le même Booker se fait punir par Butler deux fois de suite et Chicago reprend six points d’avance suite à un 7-0 (79-73). En vrai meneur de jeu, Brandon Knight prend alors la direction des affaires pour les Suns. Que ce soit à la marque ou à la création, il décortique la défense des Bulls pour systématiquement trouver la bonne solution. Et sur deux lancers d’Eric Bledsoe, Phoenix repasse devant (88-87) à l’entrée du money time.
Jimmy Butler marque son territoire
Chicago s’en remet alors à son expérience pour faire la différence. Face à l’embrasement des Suns, les Bulls répondent en transformant la fin de match en une bataille de demi terrain. Leur défense monte d’un cran et Jimmy Butler s’occupe du reste. L’arrière marque 9 de ses 32 points dans les trois dernières minutes et Chicago s’impose 103-97 en marquant les esprits.
https://www.youtube.com/watch?v=3KlHRM3PcPI
[box boxscore_181115_pho-chi]