La ville de Denver possède des caractéristiques géographiques uniques en NBA. La capitale du Colorado est située à 1 600 mètres d’altitude, d’où son surnom de « Mile High City », et la distance qui la sépare de toute autre ville possédant une franchise NBA est énorme.
La ligue essaye en général de faire preuve d’un minimum de logique quand elle organise son calendrier avec des « road trip » à Miami et Orlando, ou des matchs consécutifs à Milwaukee et Chicago. Mais pour Denver, tout déplacement requiert plusieurs heures d’avion et quand une équipe joue en back-to-back ou à la fin d’une série de déplacement, la fatigue est décuplée, sans même ajouter le facteur de l’altitude.
Du coup, la NBA a décidé de prendre des mesures afin d’éliminer ces avantages. Ainsi, la ligue va essayer de faire de Denver le premier déplacement lors d’un road trip à l’ouest, et non plus le dernier, et va réduire le nombre de back-to-back se terminant dans le Colorado.
« Je n’aimais pas venir jouer ici, » reconnait le coach des Nuggets, Mike Malone, au Denver Post. « Mais maintenant, j’adore ça. Les déplacements à Denver font l’objet d’un contentieux depuis pas mal de temps et la ligue a décidé d’agir. »
Bien sûr, la ligue n’a pas pu totalement éliminer cette avantage. Cette saison, les Bucks se sont rendus à Denver au lendemain d’un match à domicile face aux Celtics. Résultat : défaite (103-102). Les Blazers se sont aussi déplacés à Denver le deuxième jour d’un back-to-to back après avoir joué à la maison face aux Pistons, et ont perdu (108-104). Le Jazz, l’équipe la plus proche géographiquement des Nuggets, a aussi rendu visite aux Nuggets en back-to-back mais a gagné au Pepsi Center (96-84).
Pour certains coachs, comme Stan Van Gundy, le prétexte de l’altitude pour évoquer une contre-performance est un mythe. Pourtant, les chiffres indiquent bien un avantage pour Denver et, dans une moindre mesure, pour le Jazz qui évolue à Salt Lake City. En moyenne, Denver est située à 1 572 km des 29 autres franchises NBA et cette position géographique constitue évidemment un casse-tête pour la NBA. Quand une franchise de l’Est part en tournée face à des équipes de l’Ouest pour cinq ou six matches, Denver est rarement le 2e ou 3e match joué, ce qui semble tout à fait normal. En effet, une équipe ne va pas affronter les Kings, partir à Denver, puis revenir en Californie pour jouer contre les Lakers. Les Nuggets ont donc souvent la chance d’affronter des équipes sur les rotules, en fin de « road trip ».
À voir si ce changement aura un impact sur les résultats des Nuggets à la maison…