Très bons amis en dehors des terrains, Derrick Rose et Russell Westbrook ne s’étaient pas affrontés sur un parquet depuis 5 ans ! Historiquement, les confrontations ont souvent tourné à l’avantage du Chicagoan (20.8 pts à 47.9%, 3.8 rbds et 6.3 pds contre 18.5 pts à 42.3%, 6.3 rbds et 6 pds). Collectivement, ils avaient chacun remporté trois de leurs six oppositions avant la rencontre de cette nuit. Celle-ci a pu les départager et c’est Derrick Rose qui fait de nouveau figure de grand gagnant avec 29 points à 12/25, 5 rebonds, 7 passes et la victoire.
Omniprésent dans le jeu des Bulls, le natif de Chicago a joué à son meilleur niveau, comme à ses plus belles heures. Très saignant en pénétration, bon dans sa relation avec ses intérieurs sur pick-and-pop et roll, décisif en fin de match à mi-distance, Derrick Rose a donné le tempo à ses coéquipiers. Physiquement, il n’a pas souffert de la comparaison avec son goût pour les changements de direction brutaux et de l’intensité dans chacun de ses engagements. Après avoir commencé avec sept échecs sur huit tentatives aux tirs, la performance laisse pantois.
« Après m’être blessé au visage, j’ai passé deux semaines à ne rien pouvoir faire. Il n’est question que de rythme, de retrouver son timing. » a t-il expliqué au Chicago Tribune. « J’ai dédié toute ma vie à ce sport, cela va payer un jour. Je ne peux pas m’enflammer à cause de ce seul match. J’aurai encore des hauts et bas, et je trouverai ma voie dans tout ça. »