Ça faisait onze mois qu’il attendait ça. Coupé dans son élan la saison passée, après 25 matchs prometteurs à 12 points et 5 rebonds de moyenne, Jabari Parker était mercredi soir de retour sur les parquets après sa rupture des ligaments croisés subie le 15 décembre dernier.
Plus costaud et plus vocal
Face à Philly, Parker n’a pas nécessairement brillé avec 2 petits points à 1/6 aux tirs en 16 minutes. Mais l’essentiel était ailleurs. Jabari is back !
« J’étais un peu nerveux, mais je me suis de plus en plus pris au jeu à chaque fois que j’ai eu la balle, » a-t-il expliqué sur ESPN. « Je n’ai pas réussi grand-chose, vous l’avez vu comme moi. J’ai rentré un panier. Mais ça s’est bien passé globalement, et on a la victoire au bout, c’est le plus important. »
Avec pour projet d’augmenter de manière progressive ses minutes au fur et à mesure des matchs, Jason Kidd a lui été plutôt satisfait du retour de Parker. En fait, le technicien des Bucks a surtout remarqué que son petit prodige avait mis à profit sa rééducation pour peaufiner sa forme physique.
« Il a bossé la musculation. Il a l’air plus costaud et il se sent mieux. Et ce travail lui a aussi donné une voix car il parle maintenant beaucoup plus sur le terrain, » se félicite J-Kidd sur ESPN. « On va enfin pouvoir avoir tous nos gars ensemble pour voir ce que ça donne. Ça devrait être sympa. »
Il travaille son cardio dans les Andes
De fait, le retour de Jabari Parker va permettre à Milwaukee de jouer à fond la carte de la jeunesse. Aux côtés de Giannis Antetokounmpo, Michael Carter-Williams ou encore Khris Middleton, Parker va encore ajouter à la force de frappe offensive des Bucks. Mais il n’a pas seulement fréquenté les salles de musculation, il a aussi été transfiguré par un voyage tout particulier dans les Andes péruviennes.
« C’était un voyage pour me forger le caractère. On prend beaucoup de choses pour argent comptant dans la vie et ce genre de dépaysement vous fait prendre conscience de la chance que vous avez, même si vous provenez d’un milieu modeste. »
Entraîné dans cette aventure par Suki Hobson, une spécialiste australienne entrée depuis dans le staff médical des Bucks, Jabari Parker ne l’a pas regretté. Avec 15 ans d’expertise dans le domaine de la rééducation, et plus particulièrement intéressée par la guérison intégrale après les ruptures de ligaments croisés, elle a été aux petits soins avec l’ancien Dukie.
Depuis, Jabari Parker a bien pris en muscle, se rapprochant de plus en plus du physique d’un Carmelo Anthony. Impressionnant ses coéquipiers durant les entraînements auxquels il a pu participer, il doit désormais confirmer sur les terrains NBA. La glace est brisée, il faut maintenant se jeter à l’eau !