Le défi était intéressant pour les deux équipes. D’une part, on avait une équipe de Toronto encore invaincue qui se déplaçait à Oklahoma City où il n’est jamais facile de s’imposer. D’autre part, on avait une équipe du Thunder qui faisait face à une des meilleures défenses de la ligue. Et c’est cette dernière qui a imposé sa loi. Derrière un très bon DeMar DeRozan (28 points), Toronto n’a jamais cédé à la panique, même mené de 8 points en fin de match. Les Raptors se sont accrochés et ont fini par s’imposer pour rester invaincus (103-98).
Pourtant, les choses démarraient plutôt en faveur des locaux. Le Thunder a effectivement pris le contrôle des opérations sans tarder en premier quart. Avec un Russell Westbrook en chef d’orchestre, 8 passes décisives sur la période, OKC voguait vers une avance confortable après 12 minutes (23-13). Mais le deuxième quart inversait complètement la tendance avec Kyle Lowry (17 points) qui relançait son équipe et la défense des Raptors qui sortait les griffes, tenant le Thunder à 17 points seulement sur la période.
Un bon hold-up pour rester invaincu
Même schéma en deuxième mi-temps. Le Thunder réalise un troisième quart de toute beauté, scorant cette fois 42 points en 12 minutes, avant de craquer en dernier quart, cette fois bien contenu par des Raptors plus investis en défense. En fait, les vieilles habitudes du Thunder ont la peau dure. Russell Westbrook (22 points, 16 passes et 8 balles perdues) a encore trop monopolisé la gonfle en shootant par exemple à 8/21. Ciblé en fin de match, Kevin Durant n’a pas non plus réalisé de miracles, même s’il termine tout de même à 27 points et 7 rebonds à 10/18 aux tirs.
La victoire revient logiquement à cette vaillante équipe des Raptors qui n’a rien lâché, et dont le collectif est mieux en place. DeMar DeRozan a parfaitement tenu son rôle de leader en appliquant la dernière pression sur la défense d’OKC pour passer devant au dernier moment. A ses côtés, Jonas Valanciunas (17 points, 11 rebonds) a été très propre avec seulement 9 tirs tentés et Kyle Lowry, bien que maladroit, a tenu son rang (17 points).
A l’inverse, le Thunder a encore été trop dispendieux avec 19 balles perdues. On pourrait même dire, un peu trop sûr de sa force. Tout le talent du monde en attaque, comme l’illustre la partition d’Enes Kanter (15 points en 17 minutes) n’épargne pas les efforts défensifs…
https://www.dailymotion.com/video/x3ci55b_raptors-vs-thunder_sport
[box boxscore_041115_okc-tor]