Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Chicago, Jimmy Butler tire déjà la sonnette d’alarme

chicago-bullsQui va ou qui veut défendre à Chicago ? Ce n’est pas la première fois que la question se pose et il semblerait que cela devienne un thème récurrent du côté de Windy City, alors que les Bulls de Fred Hoiberg pointent à 3 victoires pour 2 défaites).

La difficile transition post-Thibodeau

Jimmy Butler s’était déjà exprimé sur les lacunes défensives de son équipe mais hier soir, après la défaite face à Charlotte, il en a remis une couche.

« On ne défend pas du tout ! » a-t-il rouspété sur ESPN. « Les autres équipes ont simplement raté leurs tirs. On score suffisamment de points, l’attaque n’est pas le problème. Mais quand on n’arrête personne en défense, ils nous mettent 130 points ou plus, on doit tuer cette mentalité dans l’oeuf dès maintenant parce que ce n’est pas comme ça qu’on va gagner des matchs. Ça ne l’a jamais été et ça ne le sera jamais. On s’est toujours enorgueilli de jouer dur et de ne pas hésiter à faire le sale boulot. Ce soir [hier soir], on a été trop gentils, trop soft. Et on s’est fait botter les fesses ! »

Avant le match, les Bulls étaient pourtant la quatrième défense du début de saison, encaissant uniquement 91 points pour 100 possessions. Mais pris à la gorge d’entrée, ils ont encaissé la bagatelle de 37 points dès le premier quart. À la mi-temps, les Hornets avaient déjà inscrit 69 points ! Bien loin des standards de l’ère Thibodeau.

La paire ibère au banc des accusés ?

Si le refrain commence à devenir lancinant à Chi-Town, c’est que Jimmy Butler ne sait plus quel discours adopter. N’importe quel spectateur un tant soit peu assidu aura déjà remarqué que certains joueurs des Bulls la jouent trop facile en défense, pour rester sobre.

Pau Gasol et Derrick Rose ne sont ainsi pas réputés pour leur prouesse de ce côté du terrain mais leur nonchalance commence à être criante. Dominateur et proprement effrayant lors de l’EuroBasket, le grand Catalan ne pèse presque pas en ce début de saison (13 points, 8 rebonds « seulement »). Sans doute fatigué, il est en dedans. Et son contre décisif sur LeBron James cache le fait qu’il se contente très souvent de lever les bras dans sa moitié de terrain…

« Il n’y pas d’effort. On doit faire l’effort en défense, » reprend Jimmy Butler. « La défense honnêtement, c’est une question de volonté. Je pense qu’on a les gars pour. Mais trop souvent, on se concentre trop sur l’attaque. Pas la plupart du temps, mais bien souvent. (…) On doit commencer par là. On doit se battre comme des chiens et redevenir ces joueurs qui sont plus durs que tous les autres. »

De jolis voeux pieux. Mais il faudra bien une prise de conscience collective pour remobiliser les troupes de Fred Hoiberg. Joakim Noah remplaçant, cela cause déjà un clair manque-à-gagner dans le domaine de l’énergie. Il va donc falloir que le duo Nikola Mirotic – Pau Gasol se fasse violence pour trouver l’équilibre entre l’attaque et la défense que cherche le nouveau coach. Et ne pas tomber dans les travers inverses, par rapport à son prédécesseur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *