Après seulement cinq matches, Al Horford a pris autant de tirs à 3-pts que lors de ses six premières saisons dans la ligue ! Le pivot des Hawks en est déjà à 18 tentatives derrière l’arc, alors qu’il en avait pris 36 l’an dernier en 76 matches.
« L’an dernier, il a commencé à s’écarter de temps à autre. Là, il a passé tout l’été à travailler dessus et il a gagné en confiance, » explique Mike Budenholzer, le coach, au Atlanta Journal Constitution. « Nous sommes à l’aise lorsqu’il prend ces shoots. C’est vrai qu’il ne les a pas mis l’autre soir à Charlotte (0/5) mais lui et moi en avons parlé. C’était de bons shoots et on veut qu’il continue à les prendre. C’est une façon pour nous d’être encore plus difficile à défendre. »
Déjà adroit à 3-4 mètres depuis le début de sa carrière, Al Horford avait fait d’énormes progrès ces deux ou trois dernières années dans ses shoots à 5-6 mètres (plus de 500 shoots tentés sur ces deux dernières années et 48.1% de réussite).
Avec l’avènement du « small ball » et des intérieurs qui jouent de plus en plus à l’extérieur, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Al Horford ne s’y mette vraiment.
« C’est un processus en cours, et j’ai travaillé dessus tout l’été, » avoue-t-il. « Le plus important pour moi, c’est que le coach ait confiance et m’autorise à le faire. Je me sens bien et je vais continuer de travailler dessus »
Horford-Millsap, un duo qui penche à l’extérieur
Après un joli 5/13 lors des trois premiers matches, Al Horford est un peu redescendu sur terre à Charlotte après son 0 sur 5 et il n’en a pas tenté un seul cette nuit face à Miami. De toute façon, le pivot n’est pas là pour se transformer en Kyle Korver.
« Si vous regardez notre attaque, vous verrez qu’il y a des moments où l’adversaire me laisse ouvert sur ces 3-points en tête de raquette. Il faut que j’apprenne à lire la défense et que je m’assure de faire le bon choix entre le pick-and-pop et le pick-and-roll. Je dois trouver cet équilibre. »
En effet car avec Paul Millsap qui a déjà pas mal tendance à s’écarter (quatre tentatives de loin par match pour Millsap, 3.6 pour Horford, les deux plus gros shooteurs extérieurs des Hawks derrière Kyle Korver…), il risque ne plus y avoir grand monde dans la raquette.