Défaits hier soir par les Grizzlies, les Kings peuvent certes faire valoir que leur meilleur joueur, DeMarcus Cousins, était sur le flanc. Mais l’escouade de George Karl a surtout failli dans de nombreux domaines, notamment la circulation du ballon et la défense.
Des trous d’air en défense
Déjà pas tellement réputés pour leur défense, encaissant en moyenne 110.5 points, soit la 26e (sur 30) pire défense de la ligue, les Kings ont encore pris le bouillon hier soir avec 103 points dans la musette. Et surtout une impression déconcertante de facilité pour les Grizzlies à l’intérieur, d’autant plus sans Cousins pour limiter les dégâts.
Plutôt satisfait du repli défensif, ce qui était un point d’emphase pendant le camp d’entraînement, George Karl n’est cependant pas convaincu de certains de ses choix dans le domaine. Il tâtonne encore…
« Notre défense sur les pick & roll et nos choix dans les prises de décision ne sont pas encore au point. Cette responsabilité m’incombe, » a-t-il assumé dans le Sacramento Bee.
Faire confiance à leur jeu de passes
Sans leur totem à l’intérieur, les Kings ont semblé déboussolé. Aussi bien en défense qu’en attaque. Pour George Karl, ses joueurs ne sont pas encore dans la bonne approche. Il faut encore plus se passer la balle. À l’image d’un Rajon Rondo tenu simplement à 4 passes décisives.
« On ne fait pas assez confiance à notre jeu de passes. Alors même qu’on a de bons chiffres dans ce domaine… On tente beaucoup trop de renversements compliqués alors qu’il nous faudrait simplement faire des passes directes. »
Sixième dans le domaine avec plus de 23 passes en moyenne, les Kings ont perdu 7 places rien qu’après ce match d’hier soir face aux Grizzlies, au cours duquel ils n’ont délivré que 17 offrandes. Désormais à 21.8 passes en moyenne (13e en NBA), Sacramento doit plancher sur son collectif si les Kings ne veulent pas encore connaître une nouvelle saison sans intérêt…