Ça fait à peine un peu plus d’une semaine que la saison NBA a repris et cette nuit, en Californie, il va y avoir le premier très gros choc de l’année. La rencontre entre les Spurs et le Thunder nous avait déjà bien ouvert l’appétit, et voilà que Warriors et Clippers vont se rencontrer pour la première fois de la saison ce soir. Pas étonnant qu’ESPN se fasse un plaisir de couvrir l’affaire à l’échelle du pays !
Si ce match est si attendu, c’est évidemment car les deux équipes ne s’apprécient guère. Depuis l’an passé, voire un peu plus, Clippers et Warriors se chamaillent, s’envoient des pics par médias interposés, se bousculent et se bastonnent carrément sur les parquets. Entre la troupe de Doc Rivers et les champions en titre, il y a une véritable rivalité.
Mais les Clippers ne veulent pas envenimer les choses à quelques heures de cette affiche. Interrogé sur les dernières déclarations de Shaun Livingston après sa prise de bec avec lui lors d’un match de présaison, Blake Griffin n’a pas répondu. Tout simplement.
« Ils sont invaincus. Nous sommes invaincus. Peu importe la marge de victoire, nos bilans sont les mêmes. On verra. Ils sont champions… c’est difficile de secouer cette confiance, » expliquait récemment coach Rivers.
Blake Griffin : « Leur défense est sous-estimée »
Les Clippers ont donc pris le parti de l’humilité avant de se présenter dans ce choc des titans californiens. Ayant retenu les leçons de leurs sorties médiatiques estivales, les Californiens préfèrent la jouer profil bas. Mais rien n’est jamais acquis…
« J’espère ne rien avoir dit de stupide dans ces dernières 48 heures pour qu’on puisse simplement jouer au basket, » a plaisanté Doc Rivers dans les colonnes du OC Register. « Mais je ne parierai pas là-dessus. »
Blake Griffin, très bon en ce début de saison, rappelle au passage une vérité sur son futur adversaire.
« Leur défense est sous-estimée, et on n’en parle pas assez. Ils jouent en confiance, et c’est une équipe mortelle. Mais on sera prêt ».
Quant à JJ Redick, il assure que lui et ses coéquipiers respectent les Warriors.
« Pourquoi leur manquer de respect, ils sont champions en titre ? C’est la meilleure équipe au monde. »
Entre les duels individuels, Chris Paul et Stephen Curry notamment, voire Blake Griffin et Draymond Green, plus ce fonds de rivalité ambiante, ce Clippers – Warriors de cette nuit risque fort d’alimenter encore la chronique. On a hâte d’y être. Rendez-vous à 4h30 cette nuit pour l’entre-deux !