NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Louisville connection : Rajon Rondo, le vrai mentor de D’Angelo Russell

rajon-rondo-d'angelo-russellLe même poste, la même ville, le même coach au lycée… Rajon Rondo et D’Angelo Russell se sont affrontés vendredi soir pour la première fois en NBA, mais leur amitié date de plusieurs années déjà.

La fierté de Louisville

Quand Rajon Rondo revenait s’entraîner chez lui et qu’un jeune lycéen du nom de Russell venait à sa rencontre pour se mesurer à lui.

« C’était bien. Ça me permettait de me situer, de savoir ce sur quoi je devais travailler. »

Depuis leurs un-contre-un acharnés sur les parquets de Louisville, Rondo et Russell en ont fait du chemin. Surtout, le dernier nommé qui vient d’arriver dans la Grande Ligue après avoir été drafté en 2e choix par les Lakers en juin dernier.

Mais sur le parquet NBA, l’aîné des meneurs a donné la leçon à son élève. Avec 21 points, 8 passes et la victoire, Rondo a démontré tout son savoir-faire face au rookie qui ne s’en est pas trop mal sorti avec 13 points et 2 passes.

« Il a contrôlé le tempo. Mais je préfère qu’il me botte les fesses et que je puisse en tirer des leçons. » confesse D’Angelo.

Le jeune meneur gaucher des Lakers n’a que 19 ans et ces premiers pas en NBA sont logiquement compliqués. Mais il persévère.

« C’était une bonne leçon pour lui. » confirme Bryant sur ESPN. « Rondo est un animal. Il est difficile à contenir pour tout le monde mais c’était un bon duel pour lui. C’est une chose de le voir à la télé et de l’affronter à vitesse réelle. C’était une bonne opportunité pour progresser. »

Le maître et le disciple

Et puis, s’il a été féroce sur le terrain contre lui, Rajon Rondo reste globalement bienveillant envers son cadet.

« Si je peux aider un jeune joueur, surtout de ma ville, eh bien je le ferai avec plaisir. J’aime enseigner le jeu. C’est un gamin super. Je suis heureux pour lui. Je suis content qu’un autre gars de ma ville en soit arrivé là. »

D’Angelo Russell avoue en tout cas sans aucune gêne qu’il s’est largement inspiré de Rondo. Meneur All Star et champion NBA très tôt dans sa carrière, Rondo a pu beaucoup transmettre à Russell. Et la parenté entre les deux joueurs semble de plus en plus flagrante avec chaque match qui passe…

« J’ai regardé beaucoup de ses matchs quand j’étais plus jeune, pour essayer de copier son tempo. C’est son plus gros atout. Pour ce qui est de la passe, soit tu vois la passe, soit tu ne la vois pas. Si tu vois le gars ouvert, tu lui fais la passe. Mais bouger à sa vitesse, ça ralentit les choses et tu vois beaucoup mieux les systèmes se développer. Je me suis inspiré de lui pour ça, le tempo. »

Pour Doug Bibby, qui a donc vu passer ces deux pépites entre ses mains, les différences sont nombreuses entre Rondo et Russell.

« On savait que D’Angelo allait être un très bon joueur, mais à ce niveau, personne ne le pensait vraiment. » souligne son coach du lycée. « Leurs jeux sont assez différents l’un de l’autre. D’Angelo est plus méthodique alors que Rajon est très rapide. Mais leur qualité de passe et leur QI basket sont clairement ce qu’on remarque en premier chez ces deux-là. Ils sont capables de voir les choses avant qu’elles ne se réalisent, ce que peu de joueurs et de meneurs peuvent voir. »

Que ce soit aux Celtics pour le premier, ou aux Lakers pour le deuxième, Rajon Rondo et D’Angelo Russell ne laisseront certainement pas de rivalités s’intercaler dans leur relation privilégiée. Le maître et le disciple sont désormais réunis dans le même Etat de Californie, de quoi donner encore plus de confrontations directes entre les deux compétiteurs !

Les highlights de Rajon Rondo contre D’Angelo Russell

https://www.youtube.com/watch?v=bs1_fFaTowY

Les highlights de D’Angelo Russell contre Rajon Rondo

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *