Auteur de 8 points et 9 rebonds hier soir dans la défaite face aux Clippers, Willie Cauley-Stein n’a pas réussi à inverser la tendance sans son acolyte DeMarcus Cousins dans la peinture. Le rookie sorti de Kentucky retrouve effectivement un de ses aînés à Sacramento, et cela aide forcément pour l’intégration.
« Willie peut jouer sous le panier et donner de l’espace à DeMarcus pour opérer à l’intérieur et à l’extérieur. Il pénètre bien quand il arrive de l’extérieur, avec DC à l’intérieur. Les deux sont de bons passeurs. Il devrait y avoir beaucoup de passes lobées, » anticipe leur ancien coach, John Calipari.
Après avoir été très discret pour son premier match en carrière (2 points, 2 rebonds), il a montré de quel bois il pouvait se chauffer face aux Lakers, avec 17 points et 9 rebonds. Samedi soir, la blessure de DeMarcus Cousins a limité l’expérience mais WCS poursuit son apprentissage de la Grande Ligue.
Un jeune Kevin Garnett selon Rajon Rondo
« Ce que j’aime beaucoup avec lui, c’est qu’il est à l’écoute. Beaucoup de jeunes joueurs ne veulent pas écouter » ajoute un autre ancien Wildcat, Rajon Rondo, dans le Sacramento Bee. « Je n’ai pas joué avec KG quand il était jeune, mais il était encore assez mobile. C’est pour ça que j’encourage Willie à être plus intense en défense, pour faire ce que faisait KG. Il était toujours en train d’annoncer les changements en défense. J’essaie de développer cette relation aussi avec nos intérieurs, et Willie a le talent pour. »
Féroce défenseur, Willie Cauley-Stein doit encore se renforcer pour pouvoir tenir les duels à l’intérieur. Dans cette association avec Cousins, il peut néanmoins se concentrer (dans un premier temps du moins) sur le travail défensif, ainsi que l’encourage Rondo. Et le minot le sait, une saison NBA, a fortiori la première, est faite de hauts et de bas.
« Je n’étais pas stressé. Je sais très bien ce que je dois faire sur le terrain, et ce n’est pas comme si je devais aller marquer 30 points chaque soir. J’en ai marqués 15 [17 en fait] et tout le monde se dit, ‘oh mon dieu, ce gars est bon !’. Mais ça n’arrivera pas tous les soirs. C’était l’un de ces soirs où les tirs font mouche et où j’étais au bon endroit au bon moment. »
Face aux Clippers, ce fut moins le cas. Mais ce qui est sûr, c’est que son duo avec DeMarcus Cousins pourrait bien être amené à durer un bon moment. Pour ramener les Kings en playoffs ? On en est encore loin mais c’est bien l’objectif…